Nobel : le Biélorusse Ales Bialiatski et deux organisations de défense des droits de l’Homme remportent le prix de la paix
Le militant biélorusse des droits de l’Homme, Ales Bialiatski, l’organisation russe de défense des droits de l’homme "Memorial" et l’organisation ukrainienne de défense des droits de l’homme le "Centre pour les libertés civiles" vainqueurs du "Prix Nobel de la Paix" © Niklas Elmehed
Le militant biélorusse des droits de l’Homme, Ales Bialiatski, l’organisation russe de défense des droits de l’Homme « Memorial » et l’organisation ukrainienne de défense des droits de l’Homme, le « Centre pour les libertés civiles » ont reçu ce vendredi le prix Nobel 2022 de la paix.
Le comité Nobel norvégien, à Oslo, a déclaré que cette distinction a été attribuée cette année à «trois défenseurs exceptionnels des droits de l’Homme, de la démocratie et de la coexistence pacifique dans les pays voisins que sont le Belarus, la Russie et l’Ukraine». «Les lauréats du prix de la paix représentent la société civile de leur pays d’origine. Ils promeuvent depuis de nombreuses années le droit de critiquer le pouvoir et de protéger les droits fondamentaux des citoyens», souligne la même source.
Selon la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen, les gagnants «ont fait un effort exceptionnel pour dénoncer les crimes de guerre, les violations des droits de l’Homme et les abus de pouvoir. Ensemble, ils démontrent l’importance de la société civile pour assurer la paix et la démocratie».
Il faut préciser qu’Ales Bialiatski, 60 ans, a contribué au lancement du mouvement démocratique qui a vu le jour au Belarus dans les années 1980. Il est en prison depuis 2021 pour des accusations d’évasion fiscale, considérées par beaucoup comme politiquement motivées. Il a purgé une peine de prison d’octobre 2011 à juin 2014 pour le même motif. Le comité Nobel a indiqué qu’il avait «consacré sa vie à promouvoir la démocratie et le développement pacifique dans son pays d’origine».
Le Centre pour les libertés civiles a, pour sa part, été fondé pour défendre les droits de l’Homme et la démocratie en Ukraine. Son objectif est de renforcer la société civile ukrainienne et de faire pression sur les autorités pour faire du pays une démocratie à part entière. Après l’invasion russe en février dernier, le centre s’est mobilisé pour identifier et recenser les crimes de guerre de Moscou contre la population ukrainienne.
Concernant le troisième vainqueur du prix Nobel de la paix 2022, à savoir l’organisation de défense des droits de l’Homme Memorial, elle a été créée en 1987 par des militants des droits de l’Homme de l’ex-Union soviétique. Ces derniers voulaient s’assurer que les victimes de l’oppression du régime communiste ne soient jamais oubliées.
Pour rappel, le prix Nobel de la paix est l’une des six récompenses décernées chaque année depuis 1901 par un comité de cinq personnes élues par le Parlement norvégien. Il est destiné à récompenser ceux qui ont «conféré le plus grand bénéfice à l’humanité».
Canada: Justin Trudeau démissionne
Monde - Suite à une longue crise politique, Justin Trudeau démissionne de son poste de premier ministre.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Royaume-Uni : alerte aux intempéries dans plusieurs régions
Monde - Des intempéries continuent de frapper le Royaume-Uni. Des alertes ont été émises pour la neige, le verglas et des pluies abondantes.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 20252025 : l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique
Monde - En 2025, les États membres du Conseil de l'Europe mettent l’éducation à la citoyenneté numérique au cœur de ses priorités.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025États-Unis : des icônes décorées de la «médaille présidentielle de la liberté»
Monde - Joe Biden a rendu hommage à plusieurs figures emblématiques en leur attribuant la Médaille présidentielle de la liberté.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes
Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023