Nobel : le Biélorusse Ales Bialiatski et deux organisations de défense des droits de l’Homme remportent le prix de la paix
Le militant biélorusse des droits de l’Homme, Ales Bialiatski, l’organisation russe de défense des droits de l’homme "Memorial" et l’organisation ukrainienne de défense des droits de l’homme le "Centre pour les libertés civiles" vainqueurs du "Prix Nobel de la Paix" © Niklas Elmehed
Le militant biélorusse des droits de l’Homme, Ales Bialiatski, l’organisation russe de défense des droits de l’Homme « Memorial » et l’organisation ukrainienne de défense des droits de l’Homme, le « Centre pour les libertés civiles » ont reçu ce vendredi le prix Nobel 2022 de la paix.
Le comité Nobel norvégien, à Oslo, a déclaré que cette distinction a été attribuée cette année à «trois défenseurs exceptionnels des droits de l’Homme, de la démocratie et de la coexistence pacifique dans les pays voisins que sont le Belarus, la Russie et l’Ukraine». «Les lauréats du prix de la paix représentent la société civile de leur pays d’origine. Ils promeuvent depuis de nombreuses années le droit de critiquer le pouvoir et de protéger les droits fondamentaux des citoyens», souligne la même source.
Selon la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen, les gagnants «ont fait un effort exceptionnel pour dénoncer les crimes de guerre, les violations des droits de l’Homme et les abus de pouvoir. Ensemble, ils démontrent l’importance de la société civile pour assurer la paix et la démocratie».
Il faut préciser qu’Ales Bialiatski, 60 ans, a contribué au lancement du mouvement démocratique qui a vu le jour au Belarus dans les années 1980. Il est en prison depuis 2021 pour des accusations d’évasion fiscale, considérées par beaucoup comme politiquement motivées. Il a purgé une peine de prison d’octobre 2011 à juin 2014 pour le même motif. Le comité Nobel a indiqué qu’il avait «consacré sa vie à promouvoir la démocratie et le développement pacifique dans son pays d’origine».
Le Centre pour les libertés civiles a, pour sa part, été fondé pour défendre les droits de l’Homme et la démocratie en Ukraine. Son objectif est de renforcer la société civile ukrainienne et de faire pression sur les autorités pour faire du pays une démocratie à part entière. Après l’invasion russe en février dernier, le centre s’est mobilisé pour identifier et recenser les crimes de guerre de Moscou contre la population ukrainienne.
Concernant le troisième vainqueur du prix Nobel de la paix 2022, à savoir l’organisation de défense des droits de l’Homme Memorial, elle a été créée en 1987 par des militants des droits de l’Homme de l’ex-Union soviétique. Ces derniers voulaient s’assurer que les victimes de l’oppression du régime communiste ne soient jamais oubliées.
Pour rappel, le prix Nobel de la paix est l’une des six récompenses décernées chaque année depuis 1901 par un comité de cinq personnes élues par le Parlement norvégien. Il est destiné à récompenser ceux qui ont «conféré le plus grand bénéfice à l’humanité».
Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Joe Biden en tournée au Moyen-Orient
Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.
Hajar Toufik - 14 juillet 2022Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité
Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Origines de la Covid-19 : la Chine dit non à l’OMS
J.R.Y - 13 août 2021Donald Trump s’attaque au chef des républicains au Sénat
J.R.Y - 17 février 2021Le «rêve chinois» d’un pays prospère est-il devenu réalité ?
Atika Ratim - 17 octobre 2022Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024