Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Nobel : 3 scientifiques remportent le prix de chimie pour un outil « ingénieux » de construction moléculaire

Nobel : 3 scientifiques remportent le prix de chimie pour un outil « ingénieux » de construction moléculaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Carolyn R. Bertozzi, Morten Meldal et K. Barry Sharpless ont reçu le prix Nobel de chimie pour leurs travaux visant à créer «un outil ingénieux de construction de molécules». Dr Bertozzi est la huitième femme à recevoir ce prix, et Dr Sharpless est le cinquième scientifique à être honoré par deux Nobels, a noté le comité.

Le trio a été récompensé pour avoir lancé et développé les domaines de la chimie click et de la chimie bioorthogonale, qui ont «conduit à une révolution dans la façon dont les chimistes envisagent de relier les molécules entre elles», a déclaré l’Académie royale des sciences de Suède.

Johan Aqvist, président du comité Nobel de chimie, a précisé que le prix de cette année avait pour but de «ne pas compliquer excessivement les choses, mais plutôt de travailler avec ce qui est facile et simple». «La chimie du clic est presque comme son nom l’indique», a-t-il expliqué. «Il s’agit d’assembler des molécules par pression. Imaginez que vous puissiez attacher des petites boucles chimiques à différents types de blocs de construction. Ensuite, vous pourriez relier ces boucles entre elles et produire des molécules d’une complexité et d’une variation plus grandes».

Selon l’Académie, le prix décerné aux 3 scientifiques est d’une valeur de 10 millions de couronnes suédoises.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Prix Nobel

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …
Prix Nobel

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire