Nizar Baraka, ministre de l'Équipement et de l'Eau © DR
Dans différentes régions du Royaume, les récentes précipitations ont eu un impact positif sur la situation hydrique. Comparées aux années normales, elles ont réduit le déficit hydrique de 70% à 57%, et par rapport à l’année précédente, de 37%. Cependant, malgré cette amélioration, le taux de remplissage des barrages est actuellement de 23,2%, en baisse par rapport aux 31,7% enregistrés l’année dernière.
Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a informé la Chambre des représentants que depuis septembre, la capacité des barrages s’est renforcée grâce à des importations supplémentaires atteignant 646 millions de mètres cubes.
Lire aussi : Pénurie de l’eau : des mesures drastiques adoptées à Tanger
Plans de renforcement des ressources en eau et du dessalement
Il a également souligné que les importations d’eau ont atteint 3,7 milliards de mètres cubes, en baisse par rapport aux 5 milliards de mètres cubes de l’année précédente. Le ministre a rappelé qu’une nouvelle feuille de route a été élaborée lors d’une séance de travail présidée par le roi Mohammed VI pour faire face à ces défis.
Baraka a noté le démarrage de l’exploitation de nouveaux barrages dans diverses régions et la planification de la mise en service d’autres barrages tels que Ghriss, Amdaz, Koudyat El Berna à Sidi Kacem, ainsi que l’accélération de la construction de 13 autres barrages en cours.
Lire aussi : Sécheresse : initiatives royales pour sauvegarder les ressources en eau
Mesures pour économiser et gérer l’eau de manière plus efficace
En ce qui concerne l’utilisation de l’eau des barrages, le ministre a annoncé la mise en place de pompes flottantes dans plusieurs barrages pour l’agriculture et l’approvisionnement en eau potable. De plus, plusieurs forages exploratoires sont en cours pour l’approvisionnement en eau potable.
Nizar Baraka a également abordé la question du dessalement, notant une convention avec l’Office Chérifien des Phosphates pour fournir 100% d’eau potable à partir du dessalement pour Safi et El Jadida. Il a souligné l’importance de ces projets pour soulager la pression sur le barrage Al Massira.
En ce qui concerne les stations de dessalement, il a indiqué l’ouverture prochaine de la station de Casablanca, ainsi que la réalisation de stations à Sidi Ifni en 2024 et à Dakhla en 2025. Il a de plus évoqué l’agrandissement de la station d’Agadir d’ici 2026, ainsi que le lancement de neuf autres stations cette année ou l’année prochaine.
Le ministre a mentionné l’utilisation de plus de 42 stations mobiles de dessalement d’eau, l’acquisition de 20 nouvelles stations et la création de trois grandes stations mobiles de dessalement. Il a aussi souligné des mesures pour renforcer l’approvisionnement en eau potable en milieu rural, notamment l’utilisation de camions citernes et des efforts pour réduire le gaspillage d’eau, détecter les fuites dans les canalisations et restreindre l’utilisation d’eau potable pour les espaces verts, avec plus de 370 infractions relevées par la «police des eaux».
Le Maroc, pionnier dans la lutte contre la corruption
Politique - Le Maroc se distingue par une approche novatrice qui lie la lutte contre la corruption à la protection des droits.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire
Politique - La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine
Politique - La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives
Politique - Le ministère du Transport a lancé le système informatisé « Téléservices » pour faciliter l’accès à plusieurs services.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital
Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière
Politique - Les noms de plus de 70 parlementaires absents sans excuse valable ont été publiquement lus à la Chambre des représentants.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie
Politique - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants
Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire
Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Célébration ce jeudi de l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa
Politique - La princesse Lalla Asmaa fête son anniversaire. L’occasion de revenir sur son engagement auprès des enfants sourds-muets.
Rédaction LeBrief - 29 septembre 2022PLF 2024 : place au débat !
Politique - La Chambre des représentants a été le théâtre d'un vif débat lors de la première séance de discussion générale sur le PLF 2024
Rédaction LeBrief - 27 octobre 2023Parlement : à quoi sert-il ?
Hafid El Jaï - 27 mars 2021Une délégation centrafricaine en visite au Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - En réponse à l'invitation du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, une délégation centrafricaine effectue une visite dans le Royaume du 11 au 17 septembre.
Khadija Shaqi - 14 septembre 2022Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024