Accueil / Politique

Nizar Baraka : une amélioration du déficit hydrique grâce aux pluies

Temps de lecture

Nizar Baraka, ministre de l'Équipement et de l'Eau © DR

Dans différentes régions du Royaume, les récentes précipitations ont eu un impact positif sur la situation hydrique. Comparées aux années normales, elles ont réduit le déficit hydrique de 70% à 57%, et par rapport à l’année précédente, de 37%. Cependant, malgré cette amélioration, le taux de remplissage des barrages est actuellement de 23,2%, en baisse par rapport aux 31,7% enregistrés l’année dernière.

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a informé la Chambre des représentants que depuis septembre, la capacité des barrages s’est renforcée grâce à des importations supplémentaires atteignant 646 millions de mètres cubes.

Lire aussi : Pénurie de l’eau : des mesures drastiques adoptées à Tanger

Plans de renforcement des ressources en eau et du dessalement

Il a également souligné que les importations d’eau ont atteint 3,7 milliards de mètres cubes, en baisse par rapport aux 5 milliards de mètres cubes de l’année précédente. Le ministre a rappelé qu’une nouvelle feuille de route a été élaborée lors d’une séance de travail présidée par le roi Mohammed VI pour faire face à ces défis.

Baraka a noté le démarrage de l’exploitation de nouveaux barrages dans diverses régions et la planification de la mise en service d’autres barrages tels que Ghriss, Amdaz, Koudyat El Berna à Sidi Kacem, ainsi que l’accélération de la construction de 13 autres barrages en cours.

Lire aussi : Sécheresse : initiatives royales pour sauvegarder les ressources en eau

Mesures pour économiser et gérer l’eau de manière plus efficace

En ce qui concerne l’utilisation de l’eau des barrages, le ministre a annoncé la mise en place de pompes flottantes dans plusieurs barrages pour l’agriculture et l’approvisionnement en eau potable. De plus, plusieurs forages exploratoires sont en cours pour l’approvisionnement en eau potable.

Nizar Baraka a également abordé la question du dessalement, notant une convention avec l’Office Chérifien des Phosphates pour fournir 100% d’eau potable à partir du dessalement pour Safi et El Jadida. Il a souligné l’importance de ces projets pour soulager la pression sur le barrage Al Massira.

En ce qui concerne les stations de dessalement, il a indiqué l’ouverture prochaine de la station de Casablanca, ainsi que la réalisation de stations à Sidi Ifni en 2024 et à Dakhla en 2025. Il a de plus évoqué l’agrandissement de la station d’Agadir d’ici 2026, ainsi que le lancement de neuf autres stations cette année ou l’année prochaine.

Le ministre a mentionné l’utilisation de plus de 42 stations mobiles de dessalement d’eau, l’acquisition de 20 nouvelles stations et la création de trois grandes stations mobiles de dessalement. Il a aussi souligné des mesures pour renforcer l’approvisionnement en eau potable en milieu rural, notamment l’utilisation de camions citernes et des efforts pour réduire le gaspillage d’eau, détecter les fuites dans les canalisations et restreindre l’utilisation d’eau potable pour les espaces verts, avec plus de 370 infractions relevées par la «police des eaux».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale

Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant

Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public

Politique -Le ministère continue à œuvrer pour la libération du domaine public et à le mettre à disposition des collectivités territoriales.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Investissement de 1,88 milliard DH pour la valorisation des déchets ménagers (Abdelouafi Laftit)

Politique - Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé lundi l’allocation de 1,88 milliard de dirhams pour des projets de valorisation des déchets ménagers

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge

Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux

Politique - Réuni le dimanche 24 novembre à Casablanca, le CDT a annoncé un plan d’action visant à répondre aux défis économiques et sociaux.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

ONMT : le nouveau DG Achraf Fayda prends ses fonctions

Politique - Achraf Fayda a été installé en tant que nouveau directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT)

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres

Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc

Farah Nadifi - 25 novembre 2024
Voir plus

Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012

Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.

Nora Jaafar - 27 janvier 2023

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire