Accueil / Politique

Nizar Baraka : une amélioration du déficit hydrique grâce aux pluies

Temps de lecture

Nizar Baraka, ministre de l'Équipement et de l'Eau © DR

Dans différentes régions du Royaume, les récentes précipitations ont eu un impact positif sur la situation hydrique. Comparées aux années normales, elles ont réduit le déficit hydrique de 70% à 57%, et par rapport à l’année précédente, de 37%. Cependant, malgré cette amélioration, le taux de remplissage des barrages est actuellement de 23,2%, en baisse par rapport aux 31,7% enregistrés l’année dernière.

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a informé la Chambre des représentants que depuis septembre, la capacité des barrages s’est renforcée grâce à des importations supplémentaires atteignant 646 millions de mètres cubes.

Lire aussi : Pénurie de l’eau : des mesures drastiques adoptées à Tanger

Plans de renforcement des ressources en eau et du dessalement

Il a également souligné que les importations d’eau ont atteint 3,7 milliards de mètres cubes, en baisse par rapport aux 5 milliards de mètres cubes de l’année précédente. Le ministre a rappelé qu’une nouvelle feuille de route a été élaborée lors d’une séance de travail présidée par le roi Mohammed VI pour faire face à ces défis.

Baraka a noté le démarrage de l’exploitation de nouveaux barrages dans diverses régions et la planification de la mise en service d’autres barrages tels que Ghriss, Amdaz, Koudyat El Berna à Sidi Kacem, ainsi que l’accélération de la construction de 13 autres barrages en cours.

Lire aussi : Sécheresse : initiatives royales pour sauvegarder les ressources en eau

Mesures pour économiser et gérer l’eau de manière plus efficace

En ce qui concerne l’utilisation de l’eau des barrages, le ministre a annoncé la mise en place de pompes flottantes dans plusieurs barrages pour l’agriculture et l’approvisionnement en eau potable. De plus, plusieurs forages exploratoires sont en cours pour l’approvisionnement en eau potable.

Nizar Baraka a également abordé la question du dessalement, notant une convention avec l’Office Chérifien des Phosphates pour fournir 100% d’eau potable à partir du dessalement pour Safi et El Jadida. Il a souligné l’importance de ces projets pour soulager la pression sur le barrage Al Massira.

En ce qui concerne les stations de dessalement, il a indiqué l’ouverture prochaine de la station de Casablanca, ainsi que la réalisation de stations à Sidi Ifni en 2024 et à Dakhla en 2025. Il a de plus évoqué l’agrandissement de la station d’Agadir d’ici 2026, ainsi que le lancement de neuf autres stations cette année ou l’année prochaine.

Le ministre a mentionné l’utilisation de plus de 42 stations mobiles de dessalement d’eau, l’acquisition de 20 nouvelles stations et la création de trois grandes stations mobiles de dessalement. Il a aussi souligné des mesures pour renforcer l’approvisionnement en eau potable en milieu rural, notamment l’utilisation de camions citernes et des efforts pour réduire le gaspillage d’eau, détecter les fuites dans les canalisations et restreindre l’utilisation d’eau potable pour les espaces verts, avec plus de 370 infractions relevées par la «police des eaux».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice

Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire