Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Politique / Nizar Baraka réélu secrétaire général du Parti de l’Istiqlal

Nizar Baraka réélu secrétaire général du Parti de l’Istiqlal

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le secrétaire général sortant du Parti de l’Istiqlal (PI),Nizar Baraka a été réélu à l’unanimité pour un second mandat, au terme de l’opération de vote qui s’est déroulée lors de la première session du Conseil national du parti. Seul candidat en lice après le désistement de Rachid Afilal, qui avait retiré sa candidature pour le poste de secrétaire général du parti, qui tient son 18è Congrès national sous le thème Renouveler le pacte pour la patrie et le citoyen.

Après sa réélection, le secrétaire général a salué les efforts de l’ensemble des militants du parti pour avoir fait de cette étape « historique » un succès et aussi pour avoir renouvelé la confiance dans le « projet collectif » amorcé lors du 17ème congrès. Toujours dans cet élan victorieux,

Nizar Baraka a exprimé sa détermination à poursuivre la mise en œuvre dudit projet en traçant la prochaine étape afin d’améliorer la performance du parti, son positionnement et son rayonnement, ainsi que son efficacité au service de la Nation et des citoyens.

Il s’est ensuite engagé à mettre en œuvre les recommandations de ce 18éme congrès dans le cadre d’une nouvelle stratégie qui définit les objectifs et les plans d’action afin de permettre au parti d’être au rendez-vous pour les prochaines élections. Tout en ajoutant que le PI va continuer d’agir pour renforcer et élargir la réconciliation et la confiance au sein de la formation politique.

Le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal a mis l’accent sur le renforcement de la position du parti dans la majorité gouvernementale, notant que la scène partisane et politique nationale traverse aujourd’hui un moment de révision, de restructuration et d’édification. Il précise que ceci constitue une opportunité qui permet au parti de retrouver sa place naturelle et influente en tant que composante de la majorité et de la vie politique et institutionnelle.

Pour rappel, les travaux du Conseil national du parti se poursuivaient pour élire les membres du Comité exécutif.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Nizar

Sahara : mise au point de Bourita sur la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume

Lors d’un point de presse à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a clarifié la position du Maroc concernant la questi…
Nizar

Le président camerounais Paul Biya est en bonne santé

À 91 ans, le chef de l’État camerounais est le plus vieux dirigeant élu en exercice. Il dirige de manière unilatérale le pays depuis 42 ans.…
Nizar

Tunisie : Kaïs Saïed réélu avec un score soviétique

C’est sans surprise que le président sortant Kaïs Saïed a été réélu pour un second mandat, dès le premier tour, à l’issue de l'élection prés…
Nizar

L’Algérie impose de nouveau le visa aux Marocains

Ce jeudi, le gouvernement algérien a annoncé le rétablissement immédiat des visas pour tous les ressortissants étrangers détenteurs de passe…
Nizar

Maroc-Congo : renforcement de la coopération hydrique

Le Maroc et la République du Congo renforcent leur coopération dans le domaine de l'eau. Mercredi à Rabat, le ministre de l'Équipement et de…
Nizar

Le Maroc impose un visa aux Ivoiriens dès début septembre

À partir du 1ᵉʳ septembre prochain, les citoyens ivoiriens titulaires de passeports ordinaires devront obtenir un visa pour entrer au Maroc.…
Nizar

Kenya : le nouveau gouvernement prête serment

Jeudi, le président kényan William Ruto a prêté serment pour un nouveau gouvernement, dans l'espoir de «libérer le potentiel» du Kenya. Aprè…
Nizar

Aziz Akhannouch reçu par le président mauritanien

Ce jeudi à Nouakchott, le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a reçu le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à l'issue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire