Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Nizar Baraka préside le Conseil d’administration de l’agence du Tensift

Nizar Baraka préside le Conseil d’administration de l’agence du Tensift

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a présidé les travaux du Conseil d’administration de l’Agence du bassin hydraulique du Tensift au titre de l’année 2022.

Ont participé à cette rencontre le gouverneur de la province d’Al Haouz et le président de la région de Marrakech-Safi. Les sujets abordés étaient l’approbation des comptes de l’Agence du Tensift pour l’année 2021, l’examen de son bilan d’action et de son programme de 2022, ainsi que la présentation de son programme d’action pour 2023.

Nizar Baraka a souligné l’importance stratégique fondamentale de l’eau pour le développement économique et social du pays. Il a affirmé que le pays a survécu aux épisodes de sécheresse grâce à la mise en œuvre de politiques éclairées.

De plus, le ministre a mentionné la poursuite des travaux de construction du barrage Ait Ziat dans la province d’Al Haouz, qui aura une capacité de 185 millions de m³. Ce chantier renforcera l’approvisionnement en eau potable de la ville de Marrakech et l’irrigation des terres agricoles. Les travaux de construction du barrage Boulaouane, d’une capacité de 66 millions de m³, sont aussi en cours pour renforcer la disponibilité de l’eau potable dans la ville de Tahanouat et l’arrosage des terrains agricoles.

Le ministre est également revenu sur la situation du bassin du Tensift. Il a rappelé le déficit des précipitations enregistré pendant l’année hydrologique 2021-2022, qui a atteint 51% de la moyenne annuelle. Cela a eu un impact négatif sur les apports en eau dans les barrages de la région, entraînant un déficit global de plus de 71% par rapport à la moyenne annuelle.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Nizar Baraka eau

Alerte Météo : fortes rafales et des tempêtes de poussières

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d’alerte de niveau orange pour ce jeudi en raison de prévisions de fortes …
Nizar Baraka eau

Logements étudiants : la crise persiste

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, a récemment mis en avant les …
Nizar Baraka eau

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extraction et le transport des boues et déchets en pr…
Nizar Baraka eau

Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, pro…
Nizar Baraka eau

4,7 tonnes de haschich saisie aux Canaries

Une opération conjointe entre la Garde civile espagnole et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) marocaine a permis …
Nizar Baraka eau

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Deux conventions de partenariat ont été signées ce lundi au siège du Conseil de la région Casablanca-Settat, dans le but de promouvoir l’ent…
Nizar Baraka eau

Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres

Dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renf…
Nizar Baraka eau

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Le journaliste Hamid El Mahdaoui a écopé d’une peine de 18 mois de prison ferme suite à la décision rendue par le tribunal de première insta…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire