Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Nizar Baraka : plan d’action 2024 pour l’Équipement et l’Eau

Nizar Baraka : plan d’action 2024 pour l’Équipement et l’Eau

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a présenté devant la Chambre des représentants les grandes lignes de son programme d’action pour 2024. Il a annoncé l’achèvement des travaux de construction des barrages «M’dez» à Sefrou, «Ghiss» à Al Hoceima et «Koudiat El Berna» à Sidi Kacem.

Outre les barrages, le plan comprend également des projets de prévention des inondations et d’approvisionnement en eau. Des travaux de construction de projets de prévention des inondations continueront dans plusieurs provinces, et de nouveaux projets seront lancés à travers le pays en 2024.

Investissement dans l’infrastructure routière

Dans le secteur des infrastructures routières, le programme prévoit la poursuite des travaux sur l’autoroute express Tiznit-Laâyoune, y compris la construction d’un pont à Laâyoune.

Baraka a aussi indiqué que le budget pour 2024 comprendrait des mesures pour améliorer l’observation météorologique, y compris l’équipement des aéroports avec du matériel d’observation météorologique.

Sécurisation de l’approvisionnement en Eau

Le ministre a souligné que le programme prévoit par ailleurs un budget important pour renforcer l’approvisionnement en eau potable dans les zones urbaines et rurales. Il a mentionné des mesures spécifiques, telles que l’installation de canaux de traction et l’augmentation de la productivité des canaux de production.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Baraka

El Jadida : la récolte d’algues, moteur économique pour les communautés locales

À El Jadida, la récolte des algues marines, qui se poursuit jusqu'au 30 septembre, s'avère être une source vitale de revenus pour les commun…
Baraka

Taux directeur : BMCE Capital anticipe un statu quo en septembre

Dans le contexte actuel, BMCE capital global research (BKGR) anticipe que Bank Al-Maghrib (BAM) maintiendra sa politique monétaire. Cette pr…
Baraka

OPCVM : l’actif net sous gestion à 628,69 MMDH à fin août

À la fin août 2024, l'actif net sous gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a atteint 628,69 milliards …
Baraka

Tourisme : 15,35 millions de nuitées à fin juillet

Au cours des sept premiers mois de 2024, le nombre de nuitées dans les établissements d'hébergement touristique classés (EHTC) a dépassé 15,…
Baraka

Attijariwafa bank : lancement du premier fonds d’investissement marocain dédié aux projets d’efficacité énergétique

Le groupe Attijariwafa bank, en partenariat avec Econoler, leader mondial des services conseils en matière d’efficacité énergétique depuis p…
Baraka

Collectivités territoriales : un excédent global de 12 MMDH à fin août (TGR)

La Trésorerie générale du Royaume (TGR), a annoncé que l’exécution des budgets des collectivités territoriales (CT) fait ressortir un excéde…
Baraka

CGEM : voici les priorités de la rentrée économique

Ce vendredi, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu son Conseil d’administration sous la présidence de Chakib Alj.…
Baraka

Vers une baisse du taux directeur ?

Attijari Global Research, dans son dernier rapport stratégique, annonce que les investisseurs financiers s'attendent à une réduction du taux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire