Accueil / Politique

Nizar Baraka met en lumière la politique hydrique marocaine à Bali

Temps de lecture

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau © DR

Au cours de la 10e édition du Forum mondial de l’eau à Bali, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a présenté la stratégie nationale marocaine sur l’eau. Cela s’est déroulé lors d’un panel de haut niveau en marge de l’événement, qui coïncidait avec le lancement de l’Initiative de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) concernant les feuilles de route nationales de l’eau pour 2030.

De plus, Baraka a souligné les efforts continus du Maroc, initiés sous le règne de feu Hassan II et poursuivis par le roi Mohammed VI, pour mobiliser et gérer les ressources en eau depuis les années 1960. Par ailleurs, il a noté que le Royaume avait adopté une planification proactive depuis les années 1980 pour tous ses bassins hydrauliques.

Lire aussi : 8e Grand Prix mondial Hassan II de l’eau : 84 projets en lice

Une politique nationale structurée pour l’approvisionnement et la gestion de l’eau

Le ministre a ensuite expliqué que la politique actuelle du Maroc est structurée autour du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027, conçu pour contrer les effets des sécheresses successives depuis 2017 et minimiser les risques de pénurie d’eau.

Il a détaillé les quatre piliers de cette politique. Le premier est axé sur le développement des ressources en eau conventionnelles, incluant la construction de grands barrages et la gestion durable des eaux souterraines. Le deuxième axe promeut l’usage de ressources non conventionnelles, comme le dessalement et la réutilisation des eaux usées. Le troisième concerne la gestion de la demande en eau, incluant l’amélioration des infrastructures et la conservation des eaux souterraines. Enfin, le quatrième axe transversal encourage la sensibilisation publique à la préservation de l’eau.

En conclusion, le Forum a également vu la FAO recevoir le 8e Grand Prix Mondial Hassan II de l’eau, récompensant son dévouement à l’agenda mondial de l’eau et de la sécurité alimentaire, reflétant ainsi l’importance croissante de la gestion intégrée et durable des ressources en eau à l’échelle mondiale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée

Afrique, Diplomatie, Politique - La 5e réunion de la Commission militaire mixte maroco-mauritanienne s'est tenue ce mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Provinces du sud : un terrain d’opportunités pour la coopération économique franco-marocaine

Politique - Les provinces du sud connaissent un intérêt croissant de la part de la France, qui en fait un axe majeur de sa coopération.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc

Politique - Le FMI a annoncé avoir validé le rapport de la deuxième mission de contrôle dans le cadre du programme d'aide accordé au Maroc.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc

Politique - Le FMI a salué les progrès constants du Maroc dans le renforcement de sa résilience face au changement climatique.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé

Politique - Le président de l’Assemblée nationale du Bénin a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires

Politique - Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé qu'environ 16.300 ménages bénéficient de l'amélioration de leurs conditions de logement.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024
Voir plus

Bulletin officiel : la loi de Finances 2024 publiée

Politique - La loi de Finances 2024 souligne quatre grandes priorités, dont le renforcement face aux défis économiques.

Nora Jaafar - 26 décembre 2023

Boycott, réseaux sociaux et communication de crise au Maroc

Politique - Le boycott marchand est communément défini comme une action concertée refusant ou préconisant le refus d’achat/ de vente d’un produit en vue d’exercer une pression économique sur l’entreprise. Le boycott déclenché au Maroc en 2018 constitue un exemple parfait de cette action dont l’étendue, la forte adhésion des consommateurs, la durée et l'ambiguïté de son origine en font un cas unique et inédit de contestation.

Rédaction LeBrief - 25 janvier 2024

Enseignants-chercheurs : hausse des salaires de 3.000 DH

Politique - Le gouvernement a approuvé une augmentation de 3.000 DH des salaires des enseignants chercheurs.

Rédaction LeBrief - 21 octobre 2022

Le président mauritanien reçoit Younes Sekkouri, porteur d’un message royal écrit

Politique - Le président mauritanien a reçu en audience Younes Skouri, porteur d’un message écrit du roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2022

Alger limoge un patron de presse pour avoir diffusé la victoire des Lions de l’Atlas

Politique, Sport - L’accession historique des Lions de l’Atlas dans le dernier carré du Mondial n’a pas retenu l’attention des médias algériens.

Atika Ratim - 12 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire