Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau © DR
Au cours de la 10e édition du Forum mondial de l’eau à Bali, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a présenté la stratégie nationale marocaine sur l’eau. Cela s’est déroulé lors d’un panel de haut niveau en marge de l’événement, qui coïncidait avec le lancement de l’Initiative de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) concernant les feuilles de route nationales de l’eau pour 2030.
De plus, Baraka a souligné les efforts continus du Maroc, initiés sous le règne de feu Hassan II et poursuivis par le roi Mohammed VI, pour mobiliser et gérer les ressources en eau depuis les années 1960. Par ailleurs, il a noté que le Royaume avait adopté une planification proactive depuis les années 1980 pour tous ses bassins hydrauliques.
Lire aussi : 8e Grand Prix mondial Hassan II de l’eau : 84 projets en lice
Une politique nationale structurée pour l’approvisionnement et la gestion de l’eau
Le ministre a ensuite expliqué que la politique actuelle du Maroc est structurée autour du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027, conçu pour contrer les effets des sécheresses successives depuis 2017 et minimiser les risques de pénurie d’eau.
Il a détaillé les quatre piliers de cette politique. Le premier est axé sur le développement des ressources en eau conventionnelles, incluant la construction de grands barrages et la gestion durable des eaux souterraines. Le deuxième axe promeut l’usage de ressources non conventionnelles, comme le dessalement et la réutilisation des eaux usées. Le troisième concerne la gestion de la demande en eau, incluant l’amélioration des infrastructures et la conservation des eaux souterraines. Enfin, le quatrième axe transversal encourage la sensibilisation publique à la préservation de l’eau.
En conclusion, le Forum a également vu la FAO recevoir le 8e Grand Prix Mondial Hassan II de l’eau, récompensant son dévouement à l’agenda mondial de l’eau et de la sécurité alimentaire, reflétant ainsi l’importance croissante de la gestion intégrée et durable des ressources en eau à l’échelle mondiale.
Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024