Accueil / Culture

« Niya Maghribya », le musée qui documente la prouesse marocaine au Mondial

Temps de lecture
Les Lions de l’Atlas défilent en bus dans les rues de Rabat. © DR

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication vient de lancer « Niya Maghribya ». Un musée digital qui documente les prouesses des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, grâce à une photothèque et une vidéothèque qui illustrent l’exploit historique de la sélection nationale.

Ce site électronique dispose de toutes les photos et vidéos officielles ainsi que celles illustrant des supporters marocains. Il documente les instants de joie vécus à cette occasion, y compris les festivités populaires organisées à l’arrivée des Lions de l’Atlas à Rabat.

Lire aussi : Mondial 2022 : le Maroc célèbre ses héros

Le ministère a annoncé dans un communiqué que « Niya Maghribya », accessible, en français et en arabe, reste ouvert au grand public pour ajouter des photos et des vidéos qui commémorent cette réalisation nationale, dans le but d’immortaliser ces moments historiques et de les mettre à la disposition de tous les citoyens.

Rappelons que l’épopée du Maroc au Qatar s’est conclue par une 4? place historique pour le Royaume, l’Afrique et le monde arabe. Malgré la défaite en demi-finale contre la France (0-2) puis contre la Croatie lors de la petite finale (2-1), la sélection nationale a écrit ce qui restera parmi les plus belles pages du Mondial 2022.

Les Lions de l’Atlas ont écrit l’histoire en faisant tomber des géants européens tels que l’Espagne, le Portugal ou encore la Belgique pour devenir la première nation africaine dans le dernier carré d’un Mondial.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lions de l’Atlas : Walid Regragui en quête de nouveaux talents

Sport Walid Regragui va bientôt effectuer sa première tournée européenne post-CAN à la recherche de nouveaux Lions de l'Atlas

Hajar Toufik - 14 février 2024

Un Lion de l’Atlas rejoint un club russe

Sport - Le latéral gauche, Yahya Attiat-Allah, a franchi une nouvelle étape dans sa carrière, en rejoignant officiellement le FK Sotchi.

Hajar Toufik - 9 février 2024

Youssef En-Nesyri, un nouveau Lion de l’Atlas dans l’historie

Sport - Youssef En-Nesyri est devenu le premier joueur marocain à marquer lors de quatre éditions consécutives de la CAN

Hajar Toufik - 18 janvier 2024

CAN 2023 : le dernier entraînement des Lions de l’Atlas ouvert à la presse

Sport - À la veille de leur match de la CAN 2023 contre la Tanzanie, l'équipe nationale tient ce mardi sa dernière séance d'entraînement

Hajar Toufik - 16 janvier 2024

CAN 2023 : J-2 avant la Tanzanie, les Lions de l’Atlas poursuivent leur préparation

Sport - Les Lions de l'Atlas poursuivent leur préparation à San-Pedro, ville hôte des rencontres du Maroc en phase de groupes (F).

Hajar Toufik - 15 janvier 2024

CAN 2023 : Merry Krimau décrypte les chances du Maroc

Sport - L'ex-international marocain, Merry Krimau, a partagé ses réflexions et analyses sur les perspectives du Maroc dans la CAN 2023

Hajar Toufik - 12 janvier 2024
Voir plus

Regragui dévoile sa liste pour les deux prochains matchs

Sport - Walid Regragui, a dévoilé la liste des 26 joueurs sélectionnés pour les deux prochains matchs contre le Gabon.

Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024

Football : Walid Regragui nouveau sélectionneur du Maroc

Sport - L’ancien coach du Wydad de Casablanca, Walid Regragui, a été nommé sélectionneur du Maroc par la Fédération royale marocaine de football.

Manal Ben El Hantati - 22 août 2022

Officiel : Walid Regragui dévoile sa première liste, Hakim Ziyech de retour

Sport - Walid Regragui vient de dévoiler la liste des joueurs, qui prendront part au prochain rassemblement des Lions de l'Atlas en Espagne.

Hajar Toufik - 12 septembre 2022

CAN 2023 : Merry Krimau décrypte les chances du Maroc

Sport - L'ex-international marocain, Merry Krimau, a partagé ses réflexions et analyses sur les perspectives du Maroc dans la CAN 2023

Hajar Toufik - 12 janvier 2024

Classement FIFA : les Lions de l’Atlas perdent deux places

Sport - Les Lions de l’Atlas ont perdu deux places dans le dernier classement FIFA, occupant désormais le 14ᵉ rang mondial.

Hajar Toufik - 18 juillet 2024