Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le National Board for Technical Education (NBTE) du Nigeria compte s’associer au Maroc pour promouvoir le renforcement des capacités chez les jeunes Nigérians. Une délégation nigériane, dirigée par le secrétaire exécutif du NBTE, Idris Bugaje, s’est rendue ainsi cette semaine à l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail de (OFFPT) de Casablanca pour en apprendre davantage sur le Royaume.
Dans une déclaration à la presse, le responsable a noté que l’approche marocaine en matière de consolidation et progression des compétences est «très bonne», en particulier pour la formation sub-tertiaire. Il a expliqué que le Maroc inscrit des jeunes de 15 ans à des programmes de formation professionnelle qui durent jusqu’à six ans. Les stagiaires sont ensuite envoyés en Europe et à d’autres pays. Cela constitue une «énorme source de devises étrangères» pour le pays.
Par ailleurs, Rabat et Lagos prévoient de signer un protocole d’accord (MoU) pour «faciliter la formation de conférenciers et d’évaluateurs au Maroc (…) et doter la jeunesse nigériane de compétences», a souligné Idris Bugaje. Ce dernier a ajouté que le projet de MoU a été présenté au ministre de l’Éducation du Nigeria pour approbation. «Dès que cela sera fait, le Nigeria et le Maroc travailleront ensemble pour promouvoir et doter les jeunes Nigérians de nouvelles compétences», a-t-il assuré.
Au début de ce mois de novembre, le NBTE a fait une proposition de financement des normes professionnelles nationales (NOS) du Nigeria et du développement des compétences. Plaidant en faveur de cet investissement, Idris Bugaje a affirmé que «les compétences sont devenues le point central de l’emploi dans le monde entier». Et de préciser que «la pertinence des universités et des écoles polytechniques conventionnelles diminue de jour en jour».
Notons que le partenariat du Nigeria avec le Maroc souligne les réformes éducatives du pays et favorise les relations bilatérales avec Rabat au-delà des industries de l’énergie et des engrais.
Temps de lecture : 2 minutes
Offensive anti-drogue en 2024En 2024, le Maroc poursuit son engagement ferme contre le trafic de drogue et les stupéfiants. Grâce à une série d’interventions d’envergure… |
Un réseau de piratage de chinois démantelé à CasablancaUn réseau chinois spécialisé dans le piratage des communications téléphoniques par décryptage de puces (cartes SIM) a été démantelé à Ain Ha… |