Accueil / Afrique / Technologie

Nigeria : l’OCP inaugure sa première usine ultramoderne de blending d’engrais en Afrique

Temps de lecture

Le groupe OCP inaugure sa première usine ultramoderne de blending d'engrais sur le continent au Nigeria © DR

Le groupe OCP a inauguré, mardi 18 octobre au nord du Nigeria, à Kaduna, sa première usine ultramoderne de blending d’engrais sur le continent.

Cette installation s’étend sur un terrain de 10 hectares. Elle abrite une unité de blending d’une capacité de production de 120 tonnes par heure, une unité de stockage de 25.000 tonnes, un centre de formation moderne dédié aux différents partenaires, un laboratoire équipé des dernières technologies d’analyses pour assurer le contrôle de la qualité des produits et l’analyse et caractérisation des sols, ainsi qu’une ferme modèle pour la réalisation des essais agronomiques et la formation des fermiers.

«Cette installation n’a pas pour seul objectif la production des engrais, mais aussi d’avoir un impact profond sur la chaîne de valeur agricole du pays», a indiqué le directeur général d’OCP Africa, Mohamed Anouar Jamali.

Plus qu’une installation industrielle, l’unité de blending de Kaduna est un centre d’excellence et de prestation de services mis à la disposition des partenaires d’OCP et des fermiers nigérians pour l’amélioration et l’augmentation des rendements des sols, afin d’atteindre la sécurité alimentaire. Il s’agit en outre d’un espace de partage d’expériences, de connaissances et de savoir faire entre le groupe OCP et les acteurs du secteur de l’agriculture au Nigeria.

Faisant partie des trois unités de blending d’engrais prévues au Nigeria (les deux autres en cours de construction à Ogun et à Sokoto), cette usine s’inscrit dans le sillage du partenariat entre le groupe OCP et le gouvernement nigérian visant l’accompagnement et le développement de l’agriculture nigériane.

Elle s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la « Presidential Fertilizer Initiative »  (PFI) et du projet de développement d’une plateforme industrielle polyvalente pour la production d’ammoniaque et d’engrais. Ainsi, le Nigeria sera en mesure de domicilier la production d’engrais tout en valorisant les ressources naturelles locales nigérianes et de bénéficier de l’approvisionnement du phosphate marocain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD tire le bilan

Afrique, Économie - Les résultats ont dépassé les attentes. La BAD a déclaré que les investisseurs se sont engagés à investir 29,2 milliards de dollars.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024
Voir plus

Afrique du Sud : un maire s’impose (ARTE)

Afrique, Politique - En Afrique du Sud, un îlot de résistance dans le bastion de l’ANC, uMngeni, est dirigé par Chris Pappa.

Atika Ratim - 7 juillet 2023

Les latrines : un danger pour les enfants en Afrique du Sud

Afrique, SociétéEn Afrique du Sud, certaines localités rurales ne disposent pas de toilettes et confectionnent des latrines en remplacement

Nora Jaafar - 20 octobre 2023

Côte d’Ivoire, un joyau africain

Afrique, Économie - La Côte d'Ivoire est un pays riche, doté d'une façade maritime, et qui partage ses frontières avec cinq autres pays.

Nora Jaafar - 25 octobre 2023

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Côte d’ivoire : l’Afrique des possiblités

Afrique, Économie -La Côte d’Ivoire est aujourd'hui le pays qui possède l’une des économies les plus dynamiques du continent africain

Atika Ratim - 1 juin 2023

La CEDEAO allège les sanctions contre la Guinée et le Mali

Afrique, Politique - La CEDEAO a levé les sanctions contre la Guinée et assouplie les restrictions pour les citoyens maliens.

Nora Jaafar - 26 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire