Image d'illustration. DR
Trente-neuf civils ont été tués cette semaine lors de deux attaques attribuées à des groupes terroristes dans l’ouest du Niger, une région récemment marquée par une montée des violences. Les assauts ont visé les villages de Libiri et Kokorou, où 21 et 18 victimes ont été recensées respectivement, dont des femmes et des enfants, selon un rapport militaire publié par le ministère de la Défense.
Ces attaques interviennent alors que les opérations des forces armées nigériennes s’intensifient dans la région pour contrer l’expansion des groupes armés. Les autorités, dans un message officiel, ont fermement condamné ces «actes inhumains» et promis de traquer les responsables. Elles ont également annoncé des mesures pour renforcer la sécurité des populations locales, déjà durement éprouvées.
La région de Téra est particulièrement touchée par cette insécurité grandissante. La semaine précédente, une attaque contre un convoi de marchandises avait fait 21 morts. Par ailleurs, des informations relayées par certains médias et réseaux sociaux évoquent un bilan alarmant d’au moins 90 soldats tués lors d’un affrontement à Chatoumane.
Lire aussi : Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Une source sécuritaire étrangère a confirmé ces chiffres, bien que la junte au pouvoir ait catégoriquement nié ces allégations, les qualifiant de fausses et diffamatoires. En réponse, elle a suspendu les médias internationaux BBC et RFI, accusés de propager ces affirmations.
Depuis juillet 2023, le Niger est dirigé par une junte militaire, arrivée au pouvoir par un coup d’État. Comme ses voisins le Burkina Faso et le Mali, le pays fait face à des attaques terroristes depuis près d’une décennie. Les trois États ont formé l’Alliance des États du Sahel (AES), rompant avec la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Ce départ, effectif début 2025, soulève des enjeux économiques majeurs, notamment sur la libre circulation au sein de cette région enclavée.
Togo: la composition du futur Sénat se précise
Afrique, Politique - Le Togo s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son histoire politique avec l’élection de son premier Sénat.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Soudan : au moins 176 morts en deux jours dans des bombardements
Afrique, Politique - Une frappe aérienne de l'armée soudanaise a tué plus de 100 personnes à Kabkabiya, une ville située à 150 km de la capitale.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024L’armée française a entamé son retrait du Tchad
Afrique, Diplomatie - Quelques jours après avoir mis un terme à ses accords de sécurité et de défense avec Paris, le Tchad a annoncé que la France a entamé le retrait de ses troupes militaires.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional
Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Burkina Faso: Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a formé son gouvernement
Afrique, Politique - Le président de la transition burkinaise, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé un nouveau gouvernement le dimanche 8 décembre, après l'avoir dissous deux jours plus tôt.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Ghana : un retour triomphal après huit ans d’opposition pour John Mahama
Afrique, Politique - L’ancien président, John Dramani Mahama, a remporté les élections présidentielles après huit ans d’opposition.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AIF 2024 : la BAD tire le bilan
Afrique, Économie - Les résultats ont dépassé les attentes. La BAD a déclaré que les investisseurs se sont engagés à investir 29,2 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Burkina Faso-Cédéao : des échanges satisfaisants avec Traoré
Afrique, Économie, Politique - Au Burkina Fasi, la délégation de la Cédéao s’est dite «satisfaite» de ses échanges avec le capitaine Traoré.
Nora Jaafar - 5 octobre 2022Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client
Afrique, Économie, Politique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2022Tunisie : le président révoque le passeport de son prédécesseur
Nora Jaafar - 15 octobre 2021AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II
Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Racket portuaire
Edito - Les ports africains doivent engager un combat, un vrai, contre les coûts invisibles qui polluent la vie des opérateurs économiques.
Abashi Shamamba - 21 mai 2023Aux amis sénégalais
Edito - Les Sénégalais doivent se retrouver autour de ce qui doit être leur dénominateur commun, à savoir l’intérêt supérieur de la Nation.
Abashi Shamamba - 11 juin 2023