EMMANUEL MACRON EN AFRIQUE : QUATRE PAYS EN QUATRE JOURS POUR UNE «NOUVELLE RELATION»
Le chef d'État français est de retour ce dimanche à Paris après une tournée de quatre jours en Afrique centrale. Un déplacement au Gabon, en Angola, au Congo-Brazzaville et en République démocratique du Congo, avec pour fil d’Ariane : rompre avec la «Françafrique». La visite du président français n’aurait pourtant pas intéressé bon nombre de citoyens des pays visités, où le sentiment anti-français est grandissant. Les Français, eux, sont nombreux à se dire pessimiste quant à l’avenir des relations avec le continent, jugeant leur président inapte à instaurer une «nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable».
➔ LIRE L'ANALYSE
AFRIQUE/CHINE : ENDETTÉS JUSQU’AU COU!
En l’espace de vingt ans, la Chine est devenue le premier créancier bilatéral de nombreux pays africains. Ces prêts lui ont permis de devenir un créancier majeur dans les pays en développement, en particulier ceux qui participent à son projet des "nouvelles routes de la soie". Certains pays sont plus exposés que d’autres vis-à-vis de la Chine. Parmi les pays africains les plus endettés figurent l'Angola, l'Éthiopie et le Kenya. Malgré quelques annulations de prêts l'année dernière, la réalité de l'endettement croissant de l'Afrique demeure inchangée.
➔ LIRE L'ANALYSE
LA “TAXE CARBONE” : UNE ÉPREUVE POUR LE CONTINENT, UNE AUBAINE POUR LE ROYAUME ?
L’Union européenne (UE) a fait de la lutte contre le changement climatique à travers la décarbonation de l’économie une de ses priorités. Le 13 décembre 2022, le Parlement européen et le Conseil sont en effet parvenus à un accord politique sur l’adoption et la mise en œuvre prochaine d’une “taxe carbone”. Si elle devrait permettre au vieux continent de réduire de moitié ses émissions de GES d’ici à 2050, elle risquerait de mettre à mal les exportateurs vers l'Union, africains notamment. Toutefois, le ministre marocain de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le voit comme une opportunité "pour éliminer la concurrence".
➔ LIRE L'ANALYSE
EMBARGO DE L’UE SUR LES CARBURANTS RUSSES : QUEL IMPACT SUR LE MAGHREB ?
Depuis que la Russie a envahi l'Ukraine il y a un an, de nombreux pays se sont engagés à mettre fin ou à restreindre leurs importations de pétrole et de gaz russes afin de réduire les revenus de Moscou et contrer son plan de guerre. Boycottée par l’Occident, la Russie s’est ainsi tournée vers de nouveaux marchés, en l’occurrence les marchés nord-africains. Selon The Wall Street Journal, les importations d’hydrocarbures russes par les pays d'Afrique du Nord ont bondi ces derniers mois et il soupçonne qu'ils puissent être mélangés en vue d'une réexportation vers l'Europe.
➔ LIRE L'ANALYSE