Assabah : Le «promoteur de Témara» aux autorités : où étiez-vous ? Le DG de la société « GYA Foncière », en charge du développement des projets résidentiels Al Qods 1 et 2 à Témara, dont certaines tranches ont été démolies par les autorités, a tenu un point de presse à Rabat pour clarifier sa position. «M. Y.» s’étonne qu’un accord à l’amiable n’ait pas été privilégié en vertu de la loi en vigueur, surtout que les plans d’aménagement et les conditions de sécurité étaient respectés. Il a aussi indiqué que les autorités compétentes n’ont répondu à aucune de ses demandes d’autorisation, surtout que le terrain est la propriété de la société et non de l’État…

 

Al Ahdath Al Maghribia : Retour du débat sur les relations consenties. Le collectif 490 revient à la charge au sujet des relations sexuelles consenties entre adultes. Il vient d’annoncer que sa pétition nationale pour l’annulation de l’article 490 du code pénal a recueilli plus de 4000 signatures, ce qui permet légalement de la soumettre à la Chambre des Représentants. Une campagne de communication a été lancée pour accompagner ce processus sous le hashtag #L7absLa (non à la prison). Pour rappel, l’article précité stipule une peine d’emprisonnement «d’un mois à un an toutes personnes de sexe différent qui, n’étant pas unies par les liens du mariage, ont entre elles des relations sexuelles».

 

Al Massae : Sit-in des comptables agréés devant le Parlement. L’Organisation professionnelle des comptables agréés a annoncé (sans fixer de date) la tenue prochaine d’un sit-in devant le Parlement et d’autres formes de protestations devant les directions régionales des impôts. L’organisation veut ainsi protester contre certaines dispositions fiscales apportées par le PLF 2023, dont une taxe de 20% sur les honoraires des comptables qui sera prélevée à la source, faisant d’elle l’une des activités les plus taxées (à 40% si l’on inclut la TVA).

 

Al Akhbar : 39 élus devant la justice et 18 présidents communaux destitués. Un an après la tenue des élections générales et la formation des conseils territoriaux, le ministère de l’Intérieur a révélé que 39 élus ont fait l’objet de poursuites judiciaires suite à des plaintes des citoyens et d’associations de la société civile (statistiques arrêtées à fin septembre). Parmi ces derniers figurent 17 présidents de conseils communaux et 6 vice-présidents. Pour sa part, la direction générale des communes territoriales relevant du ministère a relevé plusieurs cas de conflits d’intérêt qui ont abouti à la destitution de 55 élus de leurs fonctions, dont 18 présidents communaux.

 

Bayane Al Yaoum : Le soutien direct «trahit» les lacunes de communication. Les récentes sorties médiatiques de certains ministres autour du soutien direct aux familles vulnérables trahissent un manque de coordination au niveau communicationnel entre les membres de l’Exécutif, estime le journal. L’annonce, dans un premier lieu, d’un désengagement futur du soutien des prix du gaz, du sucre et de la farine, puis que ce soutien sera directement accordé aux familles, a laissé croire qu’il s’agissait de décisions applicables début 2023. Cela a abouti à une avalanche d’interrogations et de craintes chez les citoyens. Pour calmer les esprits, la ministre de l’Economie, Nadia Fettah, a assuré que les prix de ces matières seront toujours subventionnés durant l’année 2023.

 

Assahraa Al Maghribia : Relance de la culture d’arganier à Doukkala. La première pépinière d’arganier dans la région de Doukkala vient d’être inaugurée dans la province d’El Jadida en présence de plusieurs représentants des corps diplomatiques étrangers au Maroc. Sur un hectare, la pépinière vise la réimplantation de l’arganier dans cette région de laquelle il avait disparu. Les initiateurs du projet ont recouru à l’assistance et au savoir-faire de coopératives spécialisées en la matière, notamment de la région d’Essaouira où l’arganier est fortement présent.