Al Ahdtah Al Maghribia : Drame sur la route nationale. Le bilan du renversement d’un autocar, mercredi matin, dans l’un des virages de la route nationale 11 reliant Khouribga à Fkih Ben Saleh, s’est élevé à 23 morts et 35 blessés à l’heure où le journal mettait sous presse. Des sources officielles indiquent au journal que l’accident est dû à la «vitesse excessive de l’autocar et à la témérité du conducteur». L’autocar assurait la liaison entre Casablanca et la région rurale d’Aït Aatab, près de Béni Mellal.

 

Al Akhbar : Ruée vers les fragments d’une météorite à Guelmim. À Guelmim, une foule humaine arpentait dimanche la Plage blanche et ses alentours à la recherche d’éventuels fragments de météorites. L’astre serait tombé du ciel dans la nuit de samedi en dégageant une forte trainée lumineuse observée à des kilomètres à la ronde, témoignent des sources locales. En 2011, une météorite s’est échouée près de Tata et s’est vendue près de 5000 DH/gramme, ce qui a boosté la chasse aux fragments d’objets célestes dans les régions du sud du Maroc.

 

Assabah : Remaniement ministériel : Lachgar et Ouzzine s’expriment. Le journal poursuit sa recherche de détails autour de l’éventuel remaniement ministériel à venir, cette fois auprès du premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, et du dirigeant MP, Mohamed Ouzzine. Les deux affirment que les directions de leurs partis n’ont pas été mises au courant d’une telle action à venir. Au cas où la majorité venait à proposer à l’USFP ou au MP de rejoindre l’exécutif, ce sont les instances des partis qui vont trancher sur la question et non les dirigeants, affirment les deux hommes politiques

 

Assahraa Al Maghribia : Des sacs à dos scolaires bloqués par la Douane. Les importateurs de sacs à dos scolaires peinent à faire entrer leur marchandise sur le territoire national. Celle-ci est bloquée par la douane pour non respect d’une nouvelle mesure imposée en mai dernier, celle de devoir subir des analyses de laboratoire. Des sources professionnelles indiquent qu’ils ne sont pas habitués à cette procédure et qu’elle va aboutir à la raréfaction des sacs sur le marché, menant à la hausse de leurs prix.

 

Bayane Al Yaoum : L‘Intérieur annonce un large mouvement de mutations. Le ministère de l’Intérieur a annoncé mardi qu’il compte procéder à un large mouvement de mutations qui concernera 1819 agents d’autorité, soit 43% de l’effectif exerçant dans l’administration territoriale. Le ministère indique aussi avoir procédé à la mise en œuvre d’un système d’accompagnement et d’évaluation. Plus de 700 agents d’autorité (femmes et hommes) en ont bénéficié cette année, ce qui a donné lieu à la promotion de 315 agents.

Al Massae : Les joueurs étrangers tourmentent le Raja. L’administration du Raja de Casablanca vient de se séparer à l’amiable de l’attaquant congolais Kadima Kabangu et l’ailier belge Béni Badibanga, qui n’ont pas convaincu le nouveau coach du club, Faouzi Benzarti. Ce dernier ne serait pas satisfait des capacités de deux autres joueurs étrangers recrutés récemment par le président du club : le Libérien Peter Wilson et l’algérien Mehdi Boukassi. Quand à l’international tunisien Abdelraouf Belguit, le Raja a demandé la médiation du président de la FRMF auprès de son club initial, l’USM Alger, pour pouvoir le libérer et l’inscrire parmi les nouvelles recrues.