Bonsoir,
Fournitures scolaires, paiement des frais d’inscription, gestion des dépenses liées aux uniformes… L’été est vraiment fini ? Si chacun adopte sa propre méthode pour s’en sortir (des fournitures moins chères, économiser tout au long de l’année…), d’autres se trouvent au pied du mur dès le 1er septembre. Dans leur dernière enquête «Financement de la rentrée scolaire : comment font les Marocains ?», L’Économiste et Sunergia révèlent une pression financière généralisée sur les familles marocaines, qu’elles optent pour l’enseignement public ou privé. Même si le coût de la scolarité est bien moindre dans le secteur public, la rentrée représente une période de dépenses importantes, particulièrement dans les foyers à faibles revenus.
Dans un autre registre, le Maroc brille économiquement. Grâce à des stratégies novatrices et des réformes ambitieuses, le Maroc confirme son ascension en devenant la troisième destination la plus attractive pour le commerce en Afrique, selon le dernier rapport de Country Brand Ranking de Bloom Consulting. Dans ce classement prestigieux, qui prend en compte les performances économiques et l’attractivité numérique des pays sur la période de 2021 à 2023, le Maroc brille par sa capacité à attirer l’attention des investisseurs internationaux. Bloom Consulting, en s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse qui inclut l’analyse de plus de 22 millions de termes de recherche en vingt langues, dévoile comment le Maroc est perçu à l’échelle mondiale. Cette reconnaissance illustre la vitalité de son économie numérique et l’efficacité de ses politiques d’investissement direct étranger (IDE).
Enfin, le Maroc a, depuis peu, franchi un pas important dans l’amélioration des conditions de détention des détenus. En adoptant la loi n° 43.22, le pays s’est inscrit dans une réforme majeure du système judiciaire. La mise en place des peines alternatives telles que le travail d’intérêt général ou encore la surveillance électronique, offre un moyen de désengorger les établissements pénitentiaires, mais aussi de dissuader les potentiels hors la loi. Pour Salah El Ouadie, l’un des avantages majeurs des peines alternatives est leur potentiel à offrir «une forme de justice plus proportionnelle et personnalisée». L’écrivain et militant des droits de l’Homme invite les autorités à faire preuve de rigueur et «à veiller à ce que ces mesures soient appliquées de manière équitable, sans favoritisme ni inégalité de traitement».
Bon week-end, à lundi ! N'oubliez pas de consulter notre vidéo récap de la journée. Suivez-nous également sur Google actu ou sur notre chaine WhatsApp pour rester informé en temps réel.
|