Bonsoir,
Les prix de nos fruits, légumes et viandes semblent être de grands sportifs ! Le marché de gros de Casablanca, véritable baromètre des prix appliqués à la vente, nous réserve encore des surprises. Ces hausses des prix peuvent être attribuées à divers facteurs, notamment l'impact des conditions météorologiques, la chaîne d'approvisionnement, et les pressions inflationnistes globales. Et le secteur de la viande n’échappe évidemment pas à ces pressions. L’évolution des prix à la production, particulièrement dans le secteur agricole, pourrait engendrer des ajustements sur les marchés de détail.
Face à une croissance économique dynamique, le Maroc anticipe une hausse soutenue des besoins en liquidités bancaires pour les années à venir. Selon le dernier rapport sur la politique monétaire du troisième trimestre, Bank Al-Maghrib a prévu une augmentation continue, passant de 111,4 milliards de DH à la fin de 2023 à 120,4 milliards en 2024 avant de grimper à 146,6 milliards en 2025. Ces prévisions d’augmentation sont en phase avec l’expansion du secteur non-financier et l’augmentation de la masse monétaire.
Le système électoral américain, avec son collège électoral, peut donner des résultats surprenants. La démocrate Kamala Harris mise sur le droit à l’avortement et des réformes économiques pour la classe moyenne, tandis que le républicain Donald Trump prône des baisses d’impôts pour les riches et une politique étrangère centrée sur les intérêts américains. Brian Henderson, président du cabinet Henderson international advisors, nous explique comment les Américains votent et les atouts des deux protagonistes.
Bon week-end, à lundi ! N'oubliez pas de consulter notre vidéo récap de la journée. Suivez-nous également sur Google actu ou sur notre chaine WhatsApp pour rester informé en temps réel.
|