Bonsoir,
Face à des défis climatiques persistants et une forte concurrence sur les marchés internationaux, l’industrie marocaine des fruits rouges déploie des stratégies de diversification et d’adaptation pour maintenir sa croissance. En seulement un quart de siècle, l’industrie marocaine s’est imposée comme un acteur de premier plan sur le marché mondial. Et depuis le début de l’année jusqu’à présent, le Maroc a exporté plus de 66.000 tonnes de myrtilles et autres baies, une performance qui témoigne de la vitalité de ce secteur. Ces exportations fructueuses ont stimulé des investissements colossaux de plus de 6.000 milliards de DH et ont été un moteur d’emploi, générant près de 8 millions de postes de travail. Ces efforts reflètent une dynamique de résilience et d’innovation, essentielle pour pérenniser ce secteur prometteur de l’agriculture marocaine.
À l’opposé, sur le marché marocain, rien ne va plus et la seule stagnation est celle de la hausse des prix des produits alimentaires. Cette semaine, à Casablanca, la pression inflationniste a encore fait des malheureux… nos portefeuilles ! La tendance est toujours à la hausse pour bon nombre de nos produits essentiels, à en croire les derniers chiffres publiés par Casablanca Prestations. Ces augmentations s’inscrivent dans un contexte d’inflation globale, qui a vu l’indice des prix à la consommation (IPC) croître de 0,8% au mois d’août 2024, principalement sous l’effet de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 1,8%.
Enfin, le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, est en Turquie pour une visite de trois jours durant laquelle il entend approfondir les relations sécuritaires bilatérales. Cette visite, initiée sur une invitation officielle des autorités turques, marque un tournant important dans les échanges d’expertises et l’intégration des innovations technologiques en matière de sécurité. Une mission qui révèle l’engagement continu du Maroc à collaborer sur la scène internationale pour développer des réponses coordonnées face aux défis sécuritaires globaux.
Bonne soirée, à lundi ! N'oubliez pas de consulter notre vidéo récap de la semaine. Suivez-nous également sur Google actu ou sur notre chaine WhatsApp pour rester informé en temps réel.
|