Bonsoir,
Pour sa 4ᵉ édition, le Choiseul Africa Business Forum a mis en avant la souveraineté économique de l’Afrique. Organisé, en partenariat avec la CGEM et la région de Casablanca-Settat, ce conclave a reçu le Bénin en invité d’honneur, offrant à ses représentants une plateforme pour exposer ses succès et aspects de développement. Ces derniers ont ainsi passé en revue les initiatives et les ambitions économiques béninoises afin d’attirer des investisseurs internationaux et renforcer le rôle du pays sur l’échiquier économique africain.
S’agissant du Maroc, nous nous sommes attardés sur le dernier rapport publié par la Banque mondiale à son sujet. Il en ressort que l’année 2023 a marqué un tournant majeur pour le pays, illustrant sa capacité à surmonter les défis économiques mondiaux et locaux avec détermination et ingéniosité. Avec des réformes stratégiques et une gestion efficace des crises, dont le séisme d’Al Haouz, le Royaume est bien positionné pour une croissance économique soutenue et un développement inclusif. Ainsi, grâce à ses efforts continus et à son aptitude d’adaptation, il se présente désormais comme un modèle de résilience économique.
Enfin, bien qu’il ne semble pas avoir de fin, le brasier au Proche-Orient. Si avant le 7 octobre, on n’avait qu’un aperçu de la misère des Gazaouis, aujourd’hui, on les regarde mourir. On parle d’un bilan de plus de 11.400 morts, dont plus de 4.700 enfants, mais en réalité les cadavres non identifiés ne font que s’empiler. Avec des hôpitaux détruits ou manquant d’équipement médical et de ressources humaines, les habitants de Gaza sont blessés, affamés, assoiffés, endeuillés et agonisants. Pour forcer davantage leur exode, Israël attaque les camps de réfugiés et les quelques centres de soin encore opérationnels pour "traquer" le Hamas.
À Lundi et bon week-end ! N'oubliez pas de consulter notre vidéo récap de la journée.
|