Bonsoir,
En faisant de la lutte contre la corruption son cheval de bataille, le Royaume se dirige vers un assainissement de son économie à l’échelle nationale. En effet, le Maroc obtient un score de 38/100 au titre de l’IPC 2023. Le pays enregistre ainsi un repli de 5 points sur les cinq dernières années. Le Baromètre africain a établi le constat que ce sont les classes démunies et marginalisées, ainsi que les populations des zones reculées qui sont les plus impactées par la corruption. C’est dans cette démarche que l’INPPLC a entamé une nouvelle dynamique où il y aura une synergie des différents acteurs concernés pour lutter contre ce phénomène endémique.
Ce fléau, qu’est la corruption, est un des principaux éléments qui ternissent la relation entre les citoyens et les institutions. Il met à mal la confiance, nécessaire à la bonne tenue de toute démocratie. En ce sens, à l’occasion de la 6ᵉ édition de l’African Digital Summit, le cabinet international Edelman a exploré les principales conclusions du Baromètre de confiance Edelman 2024. D’après les tendances observées, les défis de crédibilité auxquels font face les entreprises, les gouvernements, les ONG et les médias sont un phénomène global.
Enfin, deux grands événements se tiennent simultanément à Marrakech et à Tanger. D’abord, le World Power-to-X Summit, dont la quatrième édition a pris fin ce mercredi, a réuni des acteurs-clés de l’industrie énergétique. Cet événement de deux jours qui a permis de discuter des progrès réalisés et des défis à venir pour transformer cette vision en une réalité tangible. Ensuite, la troisième conférence ministérielle de l’Initiative de la Ceinture bleue a rassemblé les représentants de 32 États africains autour du développement d’une économie bleue durable sur le continent. Le ministre marocain de l’Agriculture y a plaidé pour la coopération Sud-Sud, et ce, par le biais d’un Fonds bleu qui mobiliserait des ressources financières pour la gestion durable des océans africains.
À demain ! N'oubliez pas de consulter notre vidéo récap de la journée. Suivez-nous également sur Google actu ou sur notre chaine WhatsApp pour rester informé en temps réel.
|