Bonsoir,
Le succès mondial de la musique Gnaoua mérite non seulement d’être célébré, mais aussi étudié. C’est l’objet de l’étude d’Isabelle Tsakok publiée par le Policy Center for the New South. L’analyse met en avant la montée globale de la musique Gnaoua, soulignant son potentiel de génération de revenus et de création d’emplois. Cette musique, tradition du Maroc enrichie par son histoire multiculturelle, incarne l’impact de l’investissement durable et du soutien public dans l’ascension internationale des arts. Toutefois, malgré l’attrait économique et culturel, les industries créatives marocaines restent sous-exploitées et confrontées à une compétition mondiale féroce.
Le coup d’envoi de la saison 2024-2025 de la Botola Pro D1 Inwi approche à grands pas. Pour cette quinzième saison, la compétition se lance dans une nouvelle ère. Plusieurs changements destinés à renforcer la compétitivité et l’attractivité du championnat seront introduits. Parmi ces innovations, l’une des plus marquantes est l’adoption d’un système de barrages pour la promotion et la relégation. Après une précédente saison mémorable, où le Raja de Casablanca, champion en titre, et l’AS FAR ont livré une bataille épique pour le sacre, les 16 clubs engagés dans cette nouvelle édition se préparent à relever de nouveaux défis.
Enfin, ces derniers jours, la toile s’enflamme au sujet de la récente décision de Leila Benali. Cette dernière a décidé d’autoriser l’importation de 2.680.950 tonnes de déchets provenant de six nations européennes. Dans un contexte où des données erronées et des allégations diffusées dans différents réseaux sociaux au sujet des déchets importés foisonnent, son département a décidé de réagir. Il a répondu aux commentaires et aux critiques adressées aux parties administratives et gouvernementales qui gèrent les secteurs de l’Énergie et de l’Environnement. Le ministère précise que l’importation des déchets non-dangereux au Maroc est rigoureusement encadrée par des dispositions législatives et réglementaires, notamment la Convention de Bâle.
À demain ! N'oubliez pas de consulter notre vidéo récap de la journée. Suivez-nous également sur Google actu ou sur notre chaine WhatsApp pour rester informé en temps réel.
|