Bonsoir,
Sous l'impulsion des associations écologistes, les autorités de Casablanca ont annoncé la fin de la plantation anarchique de palmiers sur les grands axes de la ville. Et cette initiative pourrait bien s'étendre au reste du pays. Cette décision, attendue depuis près de trois ans par l'association Maroc Environnement 2050 et sa présidente, Salima Belemkaddem, soulève des questions impératives quant aux coûts, à la qualité de l'air et à l'avenir de la végétalisation urbaine au Maroc. Pour répondre à nos nombreuses interrogations à ce sujet, nous avons fait appel à Mohamed Hakim Belkadi, consultant architecte des écosystèmes urbains prédictifs et des milieux interconnectés.
Le ministère de l’Économie et des Finances a publié le rapport économique et financier du pays dans le cadre du projet de loi Finances (PLF) 2025. Ce document démontre comment l’économie marocaine a su résister aux différentes crises mondiales, notamment à travers des stratégies qui ont porté leurs fruits. Cette résilience repose sur des réformes structurelles, des investissements stratégiques, et une gestion économique proactive. Malgré des perspectives positives, l’économie marocaine reste confrontée à des risques majeurs, tels que l’évolution incertaine des conditions climatiques et les tensions géopolitiques.
Dans un contexte de transformation profonde du secteur public, le PLF 2025 propose des réformes ambitieuses pour optimiser la gestion des ressources humaines. Ce rapport soulève les défis persistants du recrutement et de la gestion des talents tout en proposant des solutions pour les surmonter. Entre modernisation des processus, nouveaux modes de recrutement et gestion des départs à la retraite, ces changements pourraient bien redéfinir le visage de l’administration marocaine.
À demain ! Pensez à consulter notre vidéo récap de la journée. Suivez-nous également sur Google actu ou sur notre chaine WhatsApp pour rester informé en temps réel.
|