Bonsoir,
Les prévisions économiques du Haut-Commissariat au Plan semblent être de bon augure : la croissance devrait repartir à la hausse pour s’établir à +2,5% au quatrième trimestre 2024. Le retour des branches secondaires vers un régime de croissance plus modéré et la poursuite de la baisse des activités primaires pourraient bien être à l’origine de ces perspectives positives pour le Royaume. Celui-ci reste résilient malgré les aléas systémiques mondiaux impactant inexorablement son économie.
La 6ᵉ édition de l’African Digital Summit a débuté à Casablanca. Organisé par le GAM, et placé sous le patronage du roi Mohammed VI, ce sommet vise, comme chaque année, à rapprocher les acteurs du digital en Afrique et à explorer les opportunités et les défis posés par l’intelligence artificielle (IA). Première problématique à l’ordre du jour : la jeunesse et l’IA… En effet, aujourd’hui, les métiers liés à l’intelligence artificielle, aux sciences des données et à l’entreprise digitale suscitent un intérêt croissant de la part des jeunes Marocains. Et le Maroc compte tripler le nombre de diplômés d'ici à 2026.
Enfin, alors que des travaux, porteurs de grandes ambitions, sont en cours un peu partout dans la ville de Casablanca, de nombreuses préoccupations émergent parmi les résidents. Les nuisances sonores, la gestion des gardiens de voitures et l’impact environnemental soulèvent des questions sur la véritable efficacité de ce projet. Pour LeBrief, l’architecte Hakim Belkadi met en lumière les défis que ces transformations devront relever pour ne pas se heurter aux réalités du quotidien des habitants.
À demain ! Pensez à consulter notre vidéo récap de la journée. Suivez-nous également sur Google actu ou sur notre chaine WhatsApp pour rester informé en temps réel.
|