Bonsoir,
L’accord de libre-échange entre les États-Unis et le Maroc (MAFTA), initié il y a vingt ans dans le sillage des événements du 11 septembre, continue de positionner le Royaume comme un bénéficiaire unique sur le continent africain. Selon un rapport du Washington Institute for Near East Policy, ce partenariat stratégique a renforcé les relations bilatérales et stimulé les échanges, mais avec des retombées économiques mitigées. Si l’accord a ouvert des portes pour les producteurs américains et diversifié les échanges marocains, le déficit commercial du Maroc avec les États-Unis s’est creusé. Le MAFTA, malgré ses avantages stratégiques, n’a pas pleinement réalisé son potentiel économique.
Nous sommes au troisième jour du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH). Certains ménages ont déjà reçu la visite des agents recenseurs, venus poser quelques questions en apparence simples sur leur situation. Deux questionnaires distincts qui visent à recueillir des informations précieuses sur de nombreux aspects de la vie quotidienne des Marocains. Alors que cette opération nationale est en cours, beaucoup se demandent comment elle se déroulera concrètement ? Et quelles informations seront précisément collectées par les enquêteurs ?
Enfin, côté culture, deux auteurs d’origine marocaine figurent dans la première sélection du prix Goncourt. Abdellah Taïa («Le bastion des larmes») et Ruben Barrouk («Tout le bruit du Guéliz») ont ainsi été retenus par l’Académie qui a dévoilé ce mardi les seize premières œuvres en lice pour le prix littéraire qui sera décerné le 4 novembre. Une deuxième sélection est prévue le 1ᵉʳ octobre, avant d’annoncer le nom des quatre finalistes le 22 octobre.
À demain ! N'oubliez pas de consulter notre vidéo récap de la journée. Suivez-nous également sur Google actu ou sur notre chaine WhatsApp pour rester informé en temps réel.
|