Bonsoir,
La filière oléicole traverse une période de crise sans précédent. Après six années consécutives de sécheresse, la production d'huile d'olive, autrefois pilier de l'agriculture marocaine, se trouve aujourd'hui en grande difficulté. Les effets du changement climatique, combinés à une hausse spectaculaire des coûts de production, ont provoqué une augmentation des prix de vente, impactant durement les producteurs et les consommateurs. Rachid Benali, président de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive (Interprolive), nous explique les tenants et aboutissants de cette crise.
C’est la rentrée pour tous. Mais celle du gouvernement Akhannouch s’annonce déjà mouvementée. Le ton est donné par le secteur de la justice qui a démarré ce mardi une première grève pour protester contre le retard du gouvernement à répondre aux revendications «légitimes» des fonctionnaires du secteur. Mais pas que : réforme du statut des greffiers, nouveau Code de procédure civile… sont autant de dossiers qui opposent les juristes au ministère. Et ils ne sont pas seuls : les fonctionnaires des collectivités territoriales ou encore les étudiants en médecine et en pharmacie sont aussi dans un bras de fer contre l’Exécutif. Le tout sur fond d’un taux de chômage historiquement bas.
Enfin, à la veille de la saison du Hajj, le Maroc serre les rangs autour de la sécurité sanitaire de ses pèlerins. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques, en étroite collaboration avec celui de la Santé, a instauré des critères sanitaires stricts et une vigilance accrue sur les pratiques des agences de voyage. En effet, face aux pratiques qui frôlent le détournement de fonds, le Royaume a réagi en instaurant un système de paiement direct en espèces, limitant ainsi les risques d’escroquerie. De plus, le Conseil supérieur des oulémas a récemment délivré une fatwa permettant aux pèlerins de se rendre sur le mont Arafat sans transiter par Mina, une décision qui veut alléger les difficultés et la fatigue habituellement rencontrées.
À demain ! N'oubliez pas de consulter notre vidéo récap de la journée. Suivez-nous également sur Google actu ou sur notre chaine WhatsApp pour rester informé en temps réel.
|