Bonsoir,
C’est une nouvelle ère qui commence pour le football national. Ce mardi 13 août, la Fédération royale marocaine de football (FRMF), le Groupe OCP et divers partenaires privés ont signé une convention de partenariat stratégique pour la création du Fonds de formation national de football. Cette initiative vise à professionnaliser les centres de formation et à mettre en lumière les jeunes talents du sport.
Si autrefois, la France était leur principale terre d’accueil, les migrants marocains choisissent désormais de nouvelles destinations en Europe, en Amérique du Nord, au Proche-Orient et en Afrique. L’Hexagone reste toutefois en tête de liste, accueillant 31,7% de la diaspora marocaine. L’Espagne, où le nombre de MRE a considérablement augmenté, suit de près (22,4%). L’Italie (14,2%), la Belgique (8,6%) et les Pays-Bas (6,4%) complètent le top 5. De l’autre côté de l’Atlantique, le Canada et les États-Unis attirent une communauté marocaine de plus en plus qualifiée. Pour beaucoup, la migration marocaine, qui dans les années 60 était la résultante d’un accord entre le Maroc et certains pays de l’Europe en besoin de main d’œuvre, s’est transformée aujourd’hui en fuite des cerveaux.
Cela fait désormais trois mois que le prix du gaz butane a été fixé à 50 DH. Aujourd’hui, ce coût pèse lourdement sur de nombreux foyers, déjà fragilisés par un contexte économique tendu. Selon l’enquête menée par Sunergia et l’Économiste, 62% des Marocains considèrent que le nouveau prix des bouteilles de gaz est devenu insupportable. 48% des sondés jugent ce prix «pas du tout supportable». Cette perception est particulièrement répandue parmi les habitants des zones rurales, où 71% des personnes interrogées expriment leur mécontentement face à cette augmentation. Et ce montant, déjà perçu comme un fardeau pour de nombreux Marocains, est appelé à augmenter progressivement pour atteindre 70 DH d’ici à deux ans.
Bonne fête et à jeudi ! N'oubliez pas de consulter notre vidéo récap de la journée. Suivez-nous également sur Google actu ou sur notre chaine WhatsApp pour rester informé en temps réel.
|