Bonsoir,
Depuis plusieurs années, l’agriculture nationale subit une transformation profonde. Face à une migration massive des travailleurs agricoles vers d’autres secteurs, le secteur connaît une crise de main-d’œuvre sans précédent. Salaires en hausse, pénurie de personnel qualifié et rythmes de travail irréguliers menacent aujourd’hui la production. La pérennité de la sécurité alimentaire du pays en dépend et des actions rapides et ciblées sont indispensables pour assurer un avenir durable à ce secteur vital. Alors comment le secteur peut-il s’adapter pour relever ces défis ?
Par ailleurs, le bras de fer qui oppose depuis quelque temps les toges noires au ministère de tutelle est en passe d’être résolu. L’Association des Barreaux des Avocats du Maroc a décidé de suspendre la grève qui paralyse, depuis le 1ᵉʳ novembre, les tribunaux du Royaume. Cette annonce intervient après deux réunions tenues au ministère de la Justice, la dernière datant d’hier. Cette entente prévoit une institutionnalisation du dialogue entre les deux parties et la création d’une commission thématique commune pour l’examen des projets de lois relatifs à la profession d’avocat et pour aborder d’autres questions d’intérêt commun. Les discussions formelles commenceront le 15 novembre, avec l’objectif de parvenir à un consensus équilibré.
Enfin, lors du Sommet arabo-islamique exceptionnel qui s’est tenu à Riyad hier, les dirigeants des pays arabes et islamiques ont réaffirmé leur engagement indéfectible envers la Palestine et le Liban, deux causes centrales dans la diplomatie de la région. Tous ont mis en avant la centralité de la question palestinienne, soutenant le droit du peuple palestinien à la liberté, à un État souverain et indépendant dans les frontières de 1967, avec Al Qods-Est pour capitale. En parallèle, le communiqué final du Sommet a insisté sur la nécessité d’appliquer intégralement la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui appelle à la fin des hostilités et au respect de la souveraineté libanaise.
À demain ! Suivez-nous sur Google actu ou sur notre chaine WhatsApp pour rester informé en temps réel.
|