Bonsoir,
Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte sont arrivés lundi après-midi à Rabat pour une visite d’État au Maroc, sur invitation du roi Mohammed VI. À l’aéroport de Rabat-Salé, ils ont été accueillis par le Roi, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid, ainsi que des princesses Lalla Khadija et Lalla Meryem.
À l’aube d’une nouvelle ère, les relations diplomatiques entre la France et le Maroc semblent prometteuses. Enracinées dans une histoire partagée, ces liaisons se renforcent dans un contexte géopolitique complexe. Alors que les deux nations naviguent ensemble dans les tumultes contemporains, notamment face aux conflits en cours au Proche-Orient et en Europe de l'Est, leur partenariat est non seulement une question de voisinage, mais aussi un modèle d’union face à des défis globaux. Pour aller chercher les réponses dans l’Histoire, l’instant présent ainsi que dans le futur, nous avons fait appel au Pr Issa Babana El Alaoui, enseignant-chercheur, politologue, historien et Docteur d’État.
Enfin, focus sur le projet de loi de Finances (PLF) 2025. Le rapport sur le foncier public mobilisé pour l’investissement, publié par le ministère de l’Économie et des Finances, présente un bilan encourageant de la mobilisation du patrimoine foncier de l’État au titre des exercices 2023 et au premier semestre 2024. L’objectif affiché était de mettre en valeur les terres publiques en vue de stimuler l’investissement et de favoriser un développement socio-économique équilibré. Les résultats obtenus démontrent des avancées significatives, avec des chiffres qui illustrent l’efficacité de cette stratégie.
À demain ! Suivez-nous sur Google actu ou sur notre chaine WhatsApp pour rester informé en temps réel.
|