Bonsoir,
Les relations commerciales entre le Maroc et l’Espagne semblent être au beau fixe. Côté exportations, le Royaume domine sur le marché espagnol des pastèques. Malgré les défis liés au stress hydrique, le pays a significativement augmenté le volume des pastèques exportées. En effet, entre mars et mai 2024, le Maroc a exporté 37,68% du total des pastèques consommées en Espagne. En termes de valeur, c’est une hausse significative : celle-ci est passée de 10,61 millions d’euros entre mars et mai 2015, à 17,18 millions d’euros pour la même période en 2024, a rapporté Hortoinfo, la plateforme spécialisée dans l’analyse des données agricoles. Cette performance souligne non seulement l’expertise et l’adaptation des producteurs marocains, mais aussi les défis environnementaux cruciaux qu’ils doivent surmonter pour concilier croissance économique et gestion durable des ressources en eau.
Côté importations, le Maroc a nettement augmenté ses importations de gaz naturel depuis l’Espagne, captant 18,5% des exportations totales de Madrid via le Gazoduc Maghreb-Europe (GME). C’est un bond considérable par rapport aux 7,7% enregistrés à la même période l’année précédente. Selon les données de la Corporation des réserves stratégiques de produits pétroliers (CORES), le Royaume a intensifié son recours au mécanisme d’inversion du flux du GME pour diversifier ses sources énergétiques, suite à l’arrêt des livraisons algériennes en 2022. Et face à une dynamique énergétique régionale fluctuante, un protocole d’accord stratégique signé en mars renforce également les infrastructures gazières marocaines, promettant une autonomie énergétique accrue et une meilleure intégration dans les marchés énergétiques mondiaux.
Enfin, c’est bientôt la rentrée scolaire. Et depuis quelques jours déjà, les rayons des librairies et des grandes surfaces sont envahis par des parents en quête de manuels, cahiers, stylos, agendas et autres articles essentiels pour équiper leurs enfants. Avec des caddies souvent bien remplis, il est important d’établir un budget précis avant de se lancer dans les magasins pour éviter les dépenses excessives. Alors quelle enveloppe allouer à ces dépenses annuelles ? Et comment optimiser les achats et minimiser les coûts tout en s’assurant que les enfants disposent de tout le nécessaire pour une rentrée réussie ?
À demain ! N'oubliez pas de consulter notre vidéo récap de la journée. Suivez-nous également sur Google actu ou sur notre chaine WhatsApp pour rester informé en temps réel.
|