Bonsoir,
Le Maroc a réussi une véritable prouesse sur le plan agricole. Malgré un stress hydrique qui dure depuis plusieurs années, le Royaume est parvenu à se hisser parmi les meilleurs exportateurs de fruits et légumes dans le monde. Au cours de ces cinq dernières années, les exportations marocaines ont enregistré une croissance de 8%. Cela a propulsé le pays à la quatrième place du top 5 mondial. Cette performance se traduit par une augmentation annuelle d’environ 600 millions de dollars des exportations du Royaume. Actuellement, le Maroc est un fournisseur important de myrtilles fraîches vers l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). Ce rôle clé est renforcé par la volonté du pays d’augmenter ses volumes d’exportation et de diversifier davantage ses produits.
Le bras de fer qui oppose les étudiants en médecine au gouvernement continue de s’intensifier. Et la crise semble loin de s’apaiser. Alors que le ministère de l’Enseignement a annoncé des mesures pour tenter de sortir de l’impasse, les futures blouses blanches ne capitulent pas. Elles accusent le département de Miraoui de tenter de fragmenter le mouvement en proposant des mesures jugées inappropriées et éloignées de leurs attentes. Si les examens de rattrapage du premier semestre ont démarré hier, ceux-ci ont été boycottés. Les étudiants persistent à avoir un véritable dialogue avec le ministère. Tant qu’un compromis ne sera pas trouvé, le spectre d’une année blanche plane toujours sur les facultés du Royaume.
Enfin, arrêt sur Histoire : le Maroc et la France, de concert un 5 septembre 1914. Cette date a marqué l’Histoire des deux pays. Cette page de l’Histoire est souvent passée sous silence lorsque l’on conte celle de la Première Guerre mondiale. Pourtant, la bravoure et le sacrifice de ces troupes ont laissé une empreinte indélébile sur le conflit et les relations franco-marocaines. Ce jour-là, la Brigade marocaine, qui porte aussi le nom de «Tirailleurs marocains», a joué un rôle important lors de la première bataille de la Marne. Cette bataille, cruciale pour le sort de la France, a connu un très fort engagement de milliers de soldats marocains avec pour objectif commun de repousser l’avancée allemande vers Paris.
À demain ! N'oubliez pas de consulter notre vidéo récap de la journée. Suivez-nous également sur Google actu ou sur notre chaine WhatsApp pour rester informé en temps réel.
|