- BANQUES : Le récent bulletin de statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib (BAM) indique que la croissance du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est accélérée de 3,1% à 3,3% en septembre dernier. Cette évolution reflète la hausse des prêts aux sociétés non financières publiques de 14,9% et de ceux aux ménages de 1,1%, précise la Banque centrale. Et BAM de noter que la croissance des crédits aux sociétés non financières privées a connu un ralentissement de 2,9% à 2%. ⇒ lire l'article
- INDUSTRIES : L’indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» (IPPIEM) a enregistré une baisse de 0,1% au cours du mois de septembre 2024 par rapport au mois d’août 2024. Cette baisse est la résultante de la baisse des prix de 0,2% des «Industries alimentaires» et l’«Industrie d’habillement», de 0,6% de la «Métallurgie» et de 0,5% de la «Fabrication des produits en caoutchouc et en plastique». Par ailleurs, les indices des prix à la production des «Industries extractives», de la «Production et distribution d’électricité» et de la «Production et distribution d’eau» ont connu une stagnation au cours du mois de septembre 2024. ⇒ lire l'article
- AIR ARABIA : Le leader du low-cost dans la région MENA élargit son réseau européen en lançant deux nouvelles liaisons reliant Tanger à Gérone en Espagne et, à Bordeaux, en France. Ces lignes, opérationnelles depuis le 30 octobre 2024, facilitent les échanges entre le Maroc et l’Europe, renforçant les liens culturels et économiques. En mettant en avant les détails des vols et les attraits des deux destinations, ces nouveautés accentuent l’ambition de la compagnie de renforcer les échanges culturels et économiques entre le Maroc et l’Europe. ⇒ lire l'article
- CHAÎNES SPORTIVES : Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle a validé la création de quatre chaînes sportives supplémentaires par la SNRT : «Arryadia 1», «Arryadia 2», «Arryadia 3» et «Arryadia 4», diffusées en continu. Ce projet, soumis par le chef du gouvernement, vise à renforcer la couverture sportive nationale pour accompagner l'essor des compétitions internationales au Maroc, comme la CAN 2025 et le Mondial 2030. Le CSCA met également l'accent sur la promotion du sport féminin et des valeurs d’inclusion et d’égalité, consolidant le rôle des médias publics dans le soutien de la cohésion sociale. ⇒ lire l'article
|
|