Bonsoir,
La variole du singe, ou mpox, continue d’inquiéter. Sur le continent africain, la recrudescence est alarmante : la semaine passée, 4.000 nouveaux cas et 81 décès ont été enregistrés. Et au 27 août, l’Afrique comptait 622 décès et 22.863 cas suspects ou confirmés de cette maladie virale, a fait savoir Dr Jean Kaseya, directeur du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC). Alors que l’Organisation mondiale de la Santé a tiré la sonnette d’alarme, déclarant la maladie comme une urgence de santé publique de portée internationale, l’Afrique, continent le plus exposé aux risques de contamination, devra attendre le 1er septembre pour recevoir les premiers lots de vaccins promis par les partenaires. Environ 380.000 doses de vaccins ont été promises par des partenaires occidentaux, une livraison qui ne couvre que 15% des besoins des pays, en particulier la République démocratique du Congo (RDC), qui demeure l’épicentre.
Parlons sport : le sélectionneur national a révélé ce jeudi la liste des joueurs convoqués pour les deux prochains matchs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Ainsi, pour faire face au Gabon et au Lesotho les 6 et 9 septembre prochains, Walid Regragui a fait appel à 26 joueurs, dont un nouveau : Adam Aznou. Ce jeune latéral gauche du Bayern Munich fait sa première apparition en équipe nationale A après avoir connu les équipes U15, U17 et U23. Les Lions de l’Atlas devront composer sans Amine Harit et sans le capitaine Romain Saïss, pilier de la défense marocaine. L’occasion pour le coach de tester sa nouvelle équipe, puisque le Maroc, hôte de la CAN 2025, est déjà qualifié pour la compétition.
Enfin, arrêt sur Histoire… Le 30 août 1993, le Royaume inaugurait LE plus beau bijou architectural de Casablanca : la Mosquée Hassan II. Le projet de la Mosquée Hassan II a été initié par feu le roi Hassan II, avec une vision ambitieuse, celle d’offrir au Maroc et au monde un monument reflétant la foi, la culture et l’identité du pays. Pari relevé puisque la mosquée s’impose aujourd’hui comme l’une des plus impressionnantes réalisations architecturales contemporaines du monde musulman.
À demain ! N'oubliez pas de consulter notre vidéo récap de la journée. Suivez-nous également sur Google actu ou sur notre chaine WhatsApp pour rester informé en temps réel.
|