Bonsoir,
Le prix de l’or, depuis longtemps considéré comme un refuge sûr face aux incertitudes économiques et géopolitiques, a atteint des niveaux records sur le marché. Le prix du gramme d’or dans le Royaume s’élève actuellement à 750 DH, un montant nettement supérieur au prix international de 650 DH. Ce décalage de prix, selon Abdelkarim Chakiri, bijoutier à Casablanca, s’explique par une «pénurie de matière première» qui se fait durement ressentir dans les ateliers et boutiques de bijoux à travers le pays. Pour l’Association nationale des bijoutiers, les prévisions pour l’avenir sont inquiétantes. Certains professionnels estiment que le gramme d’or en bijouterie pourrait dépasser les 1.000 DH d’ici à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine.
Et ce 10 octobre présente une occasion pour le Maroc de commémorer la Journée nationale de la femme marocaine. Plus qu’un rendez-vous annuel, cette date est le symbole d’une lutte, d’une évolution qui a fait vibrer les fondements de la société marocaine. Aujourd’hui, nous rendons hommage aux combats menés par toutes celles qui, à l’ombre des projecteurs grâce leur courage et à leur persévérance, ont œuvré pour que l’égalité ne soit plus un rêve lointain, mais une réalité tangible. Car, en effet, la Moudawana de 2004, sous l’impulsion du roi Mohammed VI, a permis, tout en respectant les fondements religieux, d’ouvrir la voie à des changements dans les relations sociales et familiales du Royaume.
Enfin, à Tanger, se tient une consultation africaine, en préparation de la troisième Conférence des Nations unies sur les Océans (UNOC-3). L’occasion pour les États africains d’aligner leurs priorités avec celles de la communauté internationale, tout en favorisant une dynamique africaine forte dans la gouvernance des océans. Ces derniers font face à des menaces croissantes liées au changement climatique et à l’exploitation excessive. Pour protéger ces écosystèmes et assurer la sécurité alimentaire des communautés côtières, le Cap-Vert se positionne en pionnier et plaide pour une coopération régionale renforcée et des politiques adaptées.
À demain ! Pensez à consulter notre vidéo récap de la journée. Suivez-nous également sur Google actu ou sur notre chaine WhatsApp pour rester informé en temps réel.
|