Bonsoir,
L’opération Marhaba est enfin de retour après deux années de rupture en raison de la Covid-19. Cette reprise s’annonce sous de bons auspices, pour le plus grand plaisir des opérateurs du tourisme. Optimistes pour la saison estivale 2022, ces derniers misent sur les Marocains résidant à l’étranger pour relancer effectivement leurs activités. De son côté, le gouvernement a mis en place un dispositif spécial pour réussir cette opération. 32 navires ont été mobilisés dans le cadre d’un schéma de transport maritime inédit, qui vise à assurer une capacité de transit hebdomadaire d’environ 478.000 passagers et de 123.000 voitures.
En trois jours seulement, le Salon international de l’édition et du livre (SIEL) a reçu 46.036 visiteurs. Inauguré vendredi dernier, le SIEL se déroule pour la première fois à Rabat, capitale de la culture africaine et islamique pour l’année 2022. Cette édition 27e édition rend hommage à la culture africaine. Elle met aussi en lumière l'importance de la littérature pour la suppression des barrières et pour la découverte de l’autre de soi-même. Tout en se nourrissant et s’inspirant de l’histoire et des expériences de chaque continent, la littérature contribue au renouveau de la culture. D'où l'importance et l'intérêt de jeter un coup d'œil sur les réalisations des 712 exposants du SIEL qui représentent 55 pays du monde.
Enfin, 568 millions d’Africains n’ont, jusqu'à présent, toujours pas accès à l’électricité alors que le continent dispose de grands gisements de pétrole, gaz et charbon sans parler d’un potentiel inégalable d’énergies renouvelables. Un récent rapport de la Banque mondiale (BM) pointe du doigt le retard du continent en matière d’électrification. Si l’Afrique du Nord tire son épingle du jeu avec quatre pays affichant un taux d’électrification de 100%, dont le Maroc, l’Afrique subsaharienne est à la traîne avec seulement deux pays 100% électrifiés. Cependant, l’Afrique subsaharienne demeure un chantier à ciel ouvert pour brancher l’électricité partout et pour toutes les populations.
À demain !
|