Bonsoir,
À la veille de sa tournée africaine, le président français Emmanuel Macron a présenté sa vision politique pour bâtir une relation «équilibrée et réciproque» entre la France et l’Afrique, où il compte promouvoir le programme économique "Choose Africa 2". Une vision qu’il entend adopter et consolider durant son second mandat. Mais il ne faut pas oublier que ce voyage intervient alors que l’influence de l’Hexagone s’affaiblit dans le continent, tandis que celles de la Chine, de la Russie et de la Turquie ne cessent de croître.
L’Association nationale des médias et des éditeurs et le Syndicat national de la presse marocaine ont fait le point sur la convention sociale qu’ils ont récemment actée et qui concerne l’augmentation des salaires des journalistes et travailleurs de la presse. Ces derniers, rappellent les deux instances, doivent justifier de quatre ans d’ancienneté dans le même support médiatique pour bénéficier de cet accord. Cependant, et pour le moment, les journalistes des radios privées ne sont pas inclus dans cet accord.
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) appelle à investir davantage dans les systèmes de santé pour faire face aux crises futures. Dans son dernier rapport, l'instance souligne le manque de préparation, de personnel et de financements des systèmes de santé. Selon elle, un investissement annuel ciblé correspondant à 1,4% du PIB est nécessaire dans les pays de l'OCDE, pour redresser ce secteur et améliorer ses mécanismes digitaux.
À demain ! N'oubliez pas de consulter notre vidéo récap de la journée.
|