Bonsoir,
La semaine qui s'achève est marquée par la fin du Ramadan et l'inflation qui l'a accompagné et par une série de rencontres entre le gouvernement et ses partenaires économiques et sociaux dans le cadre du dialogue social d'avril. Après avoir rencontré l'Union marocaine du travail (UMT), l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le chef du gouvernement a également reçu jeudi la Confédération démocratique du travail (CDT). Bien que la forme du dialogue social ait été améliorée, il reste des problèmes de fond. Pour cette session, l'exécutif a essayé d'apaiser la colère sociale à l'approche du 1er mai.
Le Conseil d'administration de l'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l'arganier (ANDZOA) réuni mercredi a examiné les orientations stratégiques de l'Agence pour la période 2022-2030. La nouvelle vision stratégique de l'Agence repose sur trois axes. Le premier axe est axé sur la protection des zones oasiennes contre le changement climatique. Le deuxième axe vise à améliorer les conditions sociales des populations en améliorant les infrastructures. Enfin, le troisième axe se concentre sur l'accompagnement de la population et des acteurs économiques pour investir dans les zones oasiennes riches en atouts agricoles, touristiques ou miniers.
Les récents affrontements à Khartoum ont ravivé le débat sur l'histoire controversée des sociétés militaires privées. Bien qu'il s'agisse d'un conflit entre deux généraux, de nombreux analystes soupçonnent la présence de mercenaires. Au cours des deux dernières années, le continent africain a connu une série de coups d'État dans des pays tels que le Burkina Faso, le Tchad, la Guinée, le Soudan et le Mali, menaçant ainsi de le replonger dans les années 1980 et l'ère des régimes militaires.
LeBrief vous souhaite Aïd Moubarak Saïd et à Lundi ! N'oubliez pas de consulter notre vidéo récap de la semaine.
|