Assabah : Hamid Chabat : «je ne trahirai pas l’Istiqlal». Hamid Chabat, ex-Secrétaire général du Parti de l’Istiqlal et ancien maire de Fès a démenti catégoriquement les rumeurs selon lesquelles il projette de créer un nouveau parti politique au Maroc. Contacté par Assabah, Hamid Chabat dément avoir contacté des membres de l’Istiqlal pour qu’ils le rejoignent dans sa nouvelle aventure. Ayant passé plus de 40 ans à l’Istiqlal, l’ancien maire de Fès s’est dit fidèle au parti et ne pourrait pas le trahir de la sorte. Chabat a rappelé qu’il vise la mairie de Fès lors des prochaines élections. Une ville qui souffre de plusieurs dysfonctionnements et de mauvaise gestion depuis qu’elle est gouvernée par le Parti de la justice et du développement (PJD), selon lui.



 



Al Akhbar : Abdelouafi Laftit en colère contre le PJD. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, est en colère contre le Parti de la justice et du développement (PJD) à cause de son sabotage et son blocage du projet de loi sur la légalisation du cannabis à usage industriel et thérapeutique. Selon les sources d’Al Akhbar, le ministre a appelé plusieurs fois Saâd Dine El Otmani, Chef du gouvernement et Secrétaire général du PJD, ainsi que Habib El Malki, Président de la Chambre des Représentants, afin qu’ils accélèrent le processus législatif et le vote de ce texte de loi. L’insistance de Laftit a fini par payer, puisque toutes les équipes parlementaires ont convenu de se réunir le vendredi 21 mai 2021, lors de la Commission de l’Intérieur, pour le vote du projet de loi, à l’exception du PJD dont les membres ont refusé de prendre part à cette réunion.



 




Al Ahdath Al Maghribiya : Élargissement de la vaccination aux personnes âgées de 40 ans. La campagne nationale de vaccination franchit une nouvelle étape. Les autorités locales ont contacté les personnes âgées entre 40 et 45 ans pour leur annoncer leur imminente vaccination. Cette nouvelle phase intervient après la réception d’une livraison de 2 millions de doses du vaccin Sinopharm. Pour le moment, plus de 7 millions de Marocains ont reçu leur première dose du vaccin, dont 4,67 millions ayant pris les deux doses.



 



Al Ittihad Al Ichtiraki : Le ras-le-bol des traiteurs. La Fédération nationale des traiteurs (FNT) a appelé le gouvernement à mettre en place un protocole sanitaire spécifique afin qu’ils puissent reprendre rapidement leurs activités. La Fédération alerte sur la situation catastrophique que traversent les professionnels du secteur et demande au gouvernement de débloquer le plus tôt possible les indemnités des 4 premiers mois de 2021 au profit des travailleurs du secteur, comme promis par le Comité de veille économique.



 




Al Massae : Une classe moyenne précaire. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a dressé un tableau noir sur la classe moyenne au Maroc. Dans une étude, réalisée suite à une saisine du Président de la Chambre des conseillers, le Conseil a rappelé que la classe moyenne fait face à plusieurs difficultés notamment d’ordre financier, puisqu’elle consacre une part importante de son budget aux dépenses liées à la santé, au logement et à l’enseignement. Ceci alors que la classe moyenne est garante d’une stabilité politique et d’une paix sociale, nécessaires pour un développement durable et inclusif du pays.



 



Al Alam : Eric Laurent et Catherine Graciet seront jugés pour chantage. C’est officiel. Les journalistes français Eric Laurent et Catherine Graciet seront jugés en correctionnelle pour chantage envers le roi Mohammed VI, après que les juges aient confirmé la charge retenue contre les deux journalistes, tout en rejetant celle relative à l’extorsion de fonds par menace. Les deux journalistes ont été pris la main dans le sac en 2015. Ils ont accepté une somme d’argent de l’avocat du roi Mohammed VI, Eric Dupond-Moretti, actuellement garde des Sceaux, et avaient signé un acte où ils confirment qu’ils ne publieront pas un livre à charge contre le roi du Maroc, en contrepartie de 2 millions d’euros.