Une délégation économique marocaine s’est rendue à Wall Street pour rencontrer les principaux acteurs de la Bourse de New York. Cette mission, conduite conjointement par la Bourse de Casablanca et l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), a pour objectif de consolider la coopération et les échanges entre les opérateurs financiers des deux pays.
L’ambassadeur du Maroc à Washington, Youssef Amrani, a souligné l’importance des relations multidimensionnelles entre le Maroc et les États-Unis, ainsi que la coopération dynamique dans les marchés des capitaux. Il a rappelé l’accord de libre-échange signé en 2004, faisant des États-Unis le troisième partenaire commercial du Maroc, avec une augmentation significative des investissements américains.
Connectivité régionale
Les échanges commerciaux bilatéraux ont considérablement augmenté, atteignant cinq milliards de dollars en 2023, tandis que les investissements américains au Maroc représentaient plus de 30% du total des investissements directs étrangers l’année dernière. L’ambassadeur a également mis en lumière le rôle croissant de l’Afrique dans les relations économiques du Maroc, soulignant les opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et les initiatives de connectivité régionale.
Lire aussi : Défi marocain : transformer la Bourse en terrain de jeu populaire
Les réformes politiques et économiques entreprises au Maroc ces dernières décennies ont renforcé sa position en tant que puissance économique régionale, avec un accent accru sur l’inclusion financière et le développement numérique pour soutenir la création d’emplois, en particulier pour les femmes et les jeunes.
La mission à Wall Street vise à rapprocher les investisseurs américains des opportunités offertes par le marché financier marocain, en examinant également les perspectives de coopération dans le lancement des marchés dérivés. Cette initiative est considérée comme une occasion unique de renforcer les partenariats entre les bourses de Casablanca et de Wall Street, avec le potentiel de contribuer à une coopération plus large en Afrique et au Moyen-Orient.
Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre
Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)
Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser
Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025
Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre
Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre
Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Économie : une année mi-figue mi-raisin
Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours !
Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024