Accueil / Monde

New York : le maire accusé de corruption

Temps de lecture

Eric Adams, maire de New York. DR

Le maire démocrate de New York, Eric Adams, est au centre d’une tempête judiciaire, faisant face à cinq chefs d’accusation, y compris «corruption» et «financement illégal de campagne». Cette affaire soulève des interrogations sur les bénéfices tirés par la Turquie et son président, Recep Tayyip Erdoğan, en raison des luxueux voyages offerts à Adams.

En septembre, le procureur fédéral de Manhattan a formellement inculpé Adams après une enquête d’un an. Selon les allégations, durant la campagne municipale de 2021, le maire aurait cherché à obtenir des contributions illégales, notamment de responsables turcs en acceptant des cadeaux somptueux et des voyages d’une valeur totale d’environ 100.000 dollars. Il est également accusé d’avoir influencé des fonctionnaires municipaux pour approuver des projets au profit de ses alliés étrangers.

Lire aussi : Floride : Milton, l’ouragan du siècle

Les liens entre Adams et les autorités turques remontent à 2015 lorsqu’il était maire de Brooklyn. À cette époque, il a intensifié ses voyages en Turquie, en particulier vers Istanbul, souvent financés par ses hôtes. Son assistante, Rana Abbasova, a facilité certains de ces échanges et a coopéré avec les enquêteurs tandis qu’Adams a plaidé non coupable.

L’acte d’accusation met en lumière la construction de la «Maison turque», un gratte-ciel de 36 étages à proximité de l’ONU, dont l’ouverture aurait été précipitée par Adams. Parallèlement, plusieurs associés politiques du maire sont également sous enquête et des démissions ont été enregistrées au sein de son administration. Adams a déclaré ne pas envisager de quitter ses fonctions malgré les accusations.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024
Voir plus

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Équateur : la grogne de la population se poursuit

Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire