Eric Adams, maire de New York. DR
Le maire démocrate de New York, Eric Adams, est au centre d’une tempête judiciaire, faisant face à cinq chefs d’accusation, y compris «corruption» et «financement illégal de campagne». Cette affaire soulève des interrogations sur les bénéfices tirés par la Turquie et son président, Recep Tayyip Erdoğan, en raison des luxueux voyages offerts à Adams.
En septembre, le procureur fédéral de Manhattan a formellement inculpé Adams après une enquête d’un an. Selon les allégations, durant la campagne municipale de 2021, le maire aurait cherché à obtenir des contributions illégales, notamment de responsables turcs en acceptant des cadeaux somptueux et des voyages d’une valeur totale d’environ 100.000 dollars. Il est également accusé d’avoir influencé des fonctionnaires municipaux pour approuver des projets au profit de ses alliés étrangers.
Lire aussi : Floride : Milton, l’ouragan du siècle
Les liens entre Adams et les autorités turques remontent à 2015 lorsqu’il était maire de Brooklyn. À cette époque, il a intensifié ses voyages en Turquie, en particulier vers Istanbul, souvent financés par ses hôtes. Son assistante, Rana Abbasova, a facilité certains de ces échanges et a coopéré avec les enquêteurs tandis qu’Adams a plaidé non coupable.
L’acte d’accusation met en lumière la construction de la «Maison turque», un gratte-ciel de 36 étages à proximité de l’ONU, dont l’ouverture aurait été précipitée par Adams. Parallèlement, plusieurs associés politiques du maire sont également sous enquête et des démissions ont été enregistrées au sein de son administration. Adams a déclaré ne pas envisager de quitter ses fonctions malgré les accusations.
L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024