Eric Adams, maire de New York. DR
Le maire démocrate de New York, Eric Adams, est au centre d’une tempête judiciaire, faisant face à cinq chefs d’accusation, y compris «corruption» et «financement illégal de campagne». Cette affaire soulève des interrogations sur les bénéfices tirés par la Turquie et son président, Recep Tayyip Erdoğan, en raison des luxueux voyages offerts à Adams.
En septembre, le procureur fédéral de Manhattan a formellement inculpé Adams après une enquête d’un an. Selon les allégations, durant la campagne municipale de 2021, le maire aurait cherché à obtenir des contributions illégales, notamment de responsables turcs en acceptant des cadeaux somptueux et des voyages d’une valeur totale d’environ 100.000 dollars. Il est également accusé d’avoir influencé des fonctionnaires municipaux pour approuver des projets au profit de ses alliés étrangers.
Lire aussi : Floride : Milton, l’ouragan du siècle
Les liens entre Adams et les autorités turques remontent à 2015 lorsqu’il était maire de Brooklyn. À cette époque, il a intensifié ses voyages en Turquie, en particulier vers Istanbul, souvent financés par ses hôtes. Son assistante, Rana Abbasova, a facilité certains de ces échanges et a coopéré avec les enquêteurs tandis qu’Adams a plaidé non coupable.
L’acte d’accusation met en lumière la construction de la «Maison turque», un gratte-ciel de 36 étages à proximité de l’ONU, dont l’ouverture aurait été précipitée par Adams. Parallèlement, plusieurs associés politiques du maire sont également sous enquête et des démissions ont été enregistrées au sein de son administration. Adams a déclaré ne pas envisager de quitter ses fonctions malgré les accusations.
Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans
Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient
Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Relations USA-Russie : des signaux positifs
J.R.Y - 20 mai 2021UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde
Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.
Sabrina El Faiz - 25 mars 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine
Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.
Manal Ben El Hantati - 24 février 2023Le secret de la fabrication des papyrus
Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique
Nora Jaafar - 15 mai 2023