Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / New-York : Abderrahim El Hafidi lance le « Strategic Open Dialogue On Electrification »

New-York : Abderrahim El Hafidi lance le « Strategic Open Dialogue On Electrification »

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et président du Conseil d’administration du Partenariat mondial pour l’électricité durable (GSEP), Abderrahim El Hafidi, a présidé, mercredi 21 septembre à New York, la cérémonie de lancement du « Strategic Open Dialogue On Electrification » (SODE), ainsi que la signature de l’accord y afférent.

Cette initiative a été organisée par le GSEP, dont le Maroc assure la présidence du Board depuis 2020, en marge de la Semaine du Climat qui se tient à New York du 19 au 24 septembre 2022, souligne l’ONEE dans un communiqué.

Elle vise à rassembler toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur du secteur électrique, à savoir des entreprises avant-gardistes du secteur de l’électricité, des secteurs utilisateurs finaux (transport, industrie, bâtiment) et des partenaires stratégiques/technologiques. L’objectif est de débattre des défis à relever et de définir un plan d’action pour promouvoir l’électrification de l’industrie, du tertiaire et du résidentiel, indique la même source.

Selon l’Office, cette initiative s’inscrit dans les actions du GSEP pour faire progresser l’électrification à faible émission de carbone et propulser une transition énergétique durable.

Les participants à ce dialogue ont axé les débats autour des défis et des bénéfices économiques, environnementaux et sociaux que peut apporter l’électrification. Cette dernière est identifiée comme l’un des principaux catalyseurs de la transition énergétique vers la décarbonation.

Lors de son intervention, le directeur général de l’ONEE a mis en avant l’évolution du modèle électrique au Maroc ainsi que les avancées réalisées par l’intégration massive des énergies renouvelables. Cela a permis de contribuer à la souveraineté énergétique du Maroc et à faire progresser l’électrification bénéfique ainsi que l’utilisation accrue et efficace de l’électricité à faible émission de carbone, notamment dans le secteur industriel, tertiaire et résidentiel.

Il a rappelé l’engagement des membres du GSEP, leaders des entreprises d’électricité à l’échelle mondiale et au cœur de la transition énergétique, à contribuer à accélérer et à concrétiser la réalisation des objectifs climatiques, de développement économique et de progrès social, relève la même source.

À noter qu’El Hafidi a été réélu président du GSEP en juin dernier, et ce, pour un deuxième mandat consécutif. Le GSEP, qui vient de commémorer à Marrakech sa 30e année d’existence, est une alliance unique, dirigée par les PDG des plus grandes compagnies d’électricité du monde. Ses principales missions sont la transformation de l’industrie mondiale de l’électricité et la transition énergétique par l’intégration des énergies propres.

La Semaine du Climat est un événement qui a lieu chaque année à New York depuis 2009. Ce sommet se déroule parallèlement à l’Assemblée générale des Nations Unies et rassemble des dirigeants internationaux du monde des affaires, des gouvernements et de la société civile pour présenter l’action climatique mondiale. Il s’agit d’un des plus grands événements sur le climat qui se déroulent dans le monde entier, conclut le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ONEE

Bank Al-Maghrib : stagnation des investissements et de l’emploi dans le secteur industriel

Le dernier sondage trimestriel de Bank Al-Maghrib auprès des industriels durant le premier trimestre 2024 révèle un constat alarmant : les i…
ONEE

Carburants : léger repli des prix du diesel

Les automobilistes ont bénéficié d'une légère baisse du prix du diesel. Une diminution de 25 centimes par litre a été observée hier, faisant…
ONEE

Recettes fiscales : un premier trimestre prometteur

Selon un rapport du ministère de l'Économie et des Finances, les recettes fiscales pour les trois premiers mois de l'année 2024 ont augmenté…
ONEE

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Le Conseil de la concurrence a initié une investigation approfondie concernant le secteur de l'approvisionnement en sardine, suite à des ind…
ONEE

60 ans de l’ONCF : nouvelle édition philatélique en partenariat avec Barid Al-Maghrib

Barid Al-Maghrib, en collaboration avec l'Office national des chemins de fer (ONCF), a lancé une édition spéciale de timbre-poste pour céléb…
ONEE

IsDB, ISFD et INNOVX unissent leurs efforts pour soutenir l’agriculture en Afrique

La Banque Islamique de Développement (IsDB), le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (ISFD), et l'entreprise multisectorielle…
ONEE

Quel avenir pour les banques marocaines en Afrique ?

Les récents départs des institutions bancaires françaises des marchés africains ont ouvert de nouvelles perspectives de croissance pour les …
ONEE

Riyad : délégation marocaine de haut niveau au Forum économique mondial

Une délégation marocaine de premier plan s'était rendue à Riyad les 28 et 29 avril pour participer à une réunion spéciale de haut niveau du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire