Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Netanyahu s’excuse après avoir mal représenté le Maroc et le Sahara sur une carte

Netanyahu s’excuse après avoir mal représenté le Maroc et le Sahara sur une carte

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une conférence de presse, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a provoqué un nouveau tollé en présentant une carte géographiquement inexacte du Royaume. Cette faute, loin d’être une première, a rapidement attisé les critiques sur les réseaux sociaux, exacerbant les tensions entre les communautés marocaines en ligne et la direction israélienne.

Lire aussi : Israël réitère son soutien au Maroc après une controverse cartographique

En pleine exposition sur les opérations militaires en cours à Gaza, Netanyahu a illustré ses propos avec une carte où le Maroc et le Sahara étaient incorrectement représentés, déclenchant ainsi une vague d’indignation. Le bureau du premier ministre a rapidement réagi pour clarifier la situation, en affirmant qu’il s’agissait d’une erreur et en réitérant la reconnaissance par Israël de la souveraineté marocaine sur le Sahara.

Cette intervention rapide de la part du bureau de Netanyahu vise à prévenir une escalade de la controverse, notamment en se remémorant les précédents malaises causés par des représentations cartographiques similaires. En dépit de ces corrections, l’accumulation de ces gaffes soumet Netanyahu à une pression, non seulement internationale, mais aussi domestique, où il est déjà vivement critiqué pour sa gestion du conflit à Gaza et le traitement des otages israéliens détenus par le Hamas.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Carte

Hammouchi prend part à la 8ème réunion d’INTERPOL des chefs de police de la région MENA

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a dirigé la délégation marocaine lors…
Carte

Akhannouch : «le partenariat stratégique Chine-Afrique, un pilier solide pour le continent»

Lors du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Pékin, Aziz Akhannouch a affirmé que le partenariat stratégique entre la…
Carte

Stress hydrique : la construction de 16 grands barrages s’accélère

Le Maroc poursuit ses efforts constants pour accélérer la réalisation de projets stratégiques afin de surmonter la crise de l’eau que le pay…
Carte

Message de condoléances du Souverain au roi Salmane suite au décès de sa sœur

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au roi Salmane Ibn Abdelaziz Al Saoud, suite au décès de sa sœur, l…
Carte

Sommet FOCAC : Akhannouch accueilli par Xi Jinping à Pékin

En plein cœur de Pékin, dans l'enceinte prestigieuse du Grand Palais du peuple, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a été accueilli pa…
Carte

Forum sur la coopération sino-africaine : Akhannouch représente le Roi à Pékin

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé ce mercredi à Pékin pour représenter le roi Mohammed VI au sommet du forum sur la coopé…
Carte

Pékin : Bourita participe à la réunion ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a pris part, mardi …
Carte

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues. Le mi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire