Benyamin Netanyahu, premier ministre d'Israël, le 13 novembre 2022. © Menahem KAHANA / AFP
Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, partage sa vision pour Gaza après la fin du conflit avec Hamas. Il a indiqué que l’enclave et son enveloppe seront transformées en zone tampon. De plus, les forces israéliennes renforceraient leur contrôle sur l’axe «Salah al-Din» vers l’Égypte. Selon les dires de Netanyahu, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis soutiendront financièrement la reconstruction de la bande de Gaza. Pour le moment, aucun des pays arabes cités ni le Hamas n’ont réagi à la déclaration du premier ministre israélien.
Gaza : attaque contre l’Autorité palestinienne
Par ailleurs, Netanyahu a critiqué l’Autorité palestinienne, alléguant qu’elle cherche à détruire progressivement son pays. Pendant ce temps, le conflit en cours a entraîné des pertes humaines massives. Depuis le «Déluge d’Al-Aqsa» le 7 octobre dernier contre l’État hébreu, moins de 1.200 Israéliens ont perdu la vie, tandis que le nombre de leurs blessés a atteint 5.431. Le Hamas a aussi capturé environ 239 Israéliens, dont une dizaine d’entre eux ont été libérés en échange de la libération de Palestiniens emprisonnés par Israël. Notons que le gouvernement de Tel-Aviv détient 7.800 Palestiniens dans ses prisons, dont des enfants et les femmes. Et jusqu’à lundi soir, Gaza a enregistré 18.205 morts et 49.645 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes.
France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Joe Biden en tournée au Moyen-Orient
Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.
Hajar Toufik - 14 juillet 2022Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité
Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Origines de la Covid-19 : la Chine dit non à l’OMS
J.R.Y - 13 août 2021Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024