Benyamin Netanyahu, premier ministre d'Israël, le 13 novembre 2022. © Menahem KAHANA / AFP
Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, partage sa vision pour Gaza après la fin du conflit avec Hamas. Il a indiqué que l’enclave et son enveloppe seront transformées en zone tampon. De plus, les forces israéliennes renforceraient leur contrôle sur l’axe «Salah al-Din» vers l’Égypte. Selon les dires de Netanyahu, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis soutiendront financièrement la reconstruction de la bande de Gaza. Pour le moment, aucun des pays arabes cités ni le Hamas n’ont réagi à la déclaration du premier ministre israélien.
Gaza : attaque contre l’Autorité palestinienne
Par ailleurs, Netanyahu a critiqué l’Autorité palestinienne, alléguant qu’elle cherche à détruire progressivement son pays. Pendant ce temps, le conflit en cours a entraîné des pertes humaines massives. Depuis le «Déluge d’Al-Aqsa» le 7 octobre dernier contre l’État hébreu, moins de 1.200 Israéliens ont perdu la vie, tandis que le nombre de leurs blessés a atteint 5.431. Le Hamas a aussi capturé environ 239 Israéliens, dont une dizaine d’entre eux ont été libérés en échange de la libération de Palestiniens emprisonnés par Israël. Notons que le gouvernement de Tel-Aviv détient 7.800 Palestiniens dans ses prisons, dont des enfants et les femmes. Et jusqu’à lundi soir, Gaza a enregistré 18.205 morts et 49.645 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes.
Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays
Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2024Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict
Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.
Atika Ratim - 29 juin 2022Il y a vingt ans, Mohammed al-Durrah était tué par l’armée israélienne
Khansaa Bahra - 30 septembre 2020L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa
Hajar Toufik - 19 septembre 2023Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024