Des habitants autour de l'épave d'un avion de ligne à Pokhara, au Népal, dimanche 15 janvier 2023. © Yunish Gurung / AP
Le porte-parole de l’armée népalaise, Krishna Bhandari, a indiqué qu’au moins 68 personnes sont mortes, dimanche, dans le crash d’un avion de la compagnie Yeti Airlines, au Népal. C’est la catastrophe aérienne la plus meurtrière en trois décennies au Népal.
«Nous avons retrouvé 68 corps jusqu’à présent. Nous sommes à la recherche de quatre autres corps (…). Nous prions pour qu’un miracle se produise. Mais, l’espoir de retrouver quelqu’un en vie est nul», a déclaré Tek Bahadur KC, chef du district de Taksi où l’avion s’est écrasé.
Quatre personnes sont toujours portées disparues. Les opérations de sauvetage ont été interrompues à la nuit tombée en raison de l’obscurité et ont repris ce lundi, ont indiqué les secours. «Nous travaillons activement à la récupération et à l’identification des corps aussi vite que possible et à leur remise aux familles», a déclaré à l’AFP un responsable de la police, AK Chhetri.
Un représentant des autorités locales avait auparavant assuré que «quelques survivants» avaient été emmenés à l’hôpital, mais cette information n’a été confirmée ni par la compagnie aérienne, ni par d’autres officiels.
Selon les autorités, 72 personnes – 68 passagers, dont six enfants, et les quatre membres de l’équipage – se trouvaient à bord de l’avion bimoteur turbopropulsé qui a plongé dans une gorge abrupte, s’est brisé en de nombreux morceaux et a pris feu entre l’ancien et le nouvel aéroport de Pokhara dans le centre du pays. La carcasse de l’appareil ATR 72, en provenance de la capitale népalaise Katmandou, a été retrouvée au fond d’un ravin de 300 mètres de profondeur.
[A LA UNE A 18H]
Au moins 67 personnes sont mortes à Pokhara au Népal dans la catastrophe aérienne la plus meurtrière en trois décennies dans ce pays himalayen #AFP 1/5 pic.twitter.com/7Q9k5boThc— Agence France-Presse (@afpfr) January 15, 2023
Sudarshan Bartaula, le porte-parole de Yeti Airlines, a précisé à l’AFP que 15 étrangers étaient à bord de l’avion : cinq Indiens, quatre Russes, deux Sud-Coréens ainsi que quatre passagers en provenance respectivement d’Argentine, d’Australie, de France et d’Irlande. Les autres étaient des Népalais.
Le gouvernement a ouvert une mission d’enquête pour déterminer les causes du crash qui rendra son rapport dans les 45 jours, a déclaré le ministre des Finances, Bishnu Paudel.
Le bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité civile (BEA) français a annoncé dimanche qu’il participerait à l’enquête ouverte au Népal. Dans un communiqué daté de Toulouse, dans le sud-ouest de la France, ATR, le constructeur de l’appareil, a précisé qu’il s’agissait d’un ATR 72-500, ajoutant que ses spécialistes étaient «pleinement engagés pour soutenir à la fois l’enquête et le client», Yeti Airlines.
Dans une vidéo partagée sur les médias sociaux, on voit l’avion volant à basse altitude au-dessus d’une zone d’habitation avant de brusquement s’incliner sur la gauche, le tout suivi d’une puissante déflagration. L’AFP n’a cependant pas pu vérifier l’authenticité de la vidéo.
Deuil national et condoléances
Mais l’espoir de retrouver des survivants est désormais «nul», le Népal observe, ce lundi, une journée de deuil national.
Un certain nombre de pays voisins et amis ont exprimé leurs condoléances au Népal à la suite du crash.
Le ministre indien de l’aviation, Jyotiraditya M. Scindia, a déploré l’accident mortel, en déclarant sur Twitter : «Mes pensées et mes prières vont aux familles des personnes endeuillées».
Lotay Tshering, premier ministre du Bhoutan, s’est dit «extrêmement troublé» par la nouvelle du crash, ajoutant : «Mes prières et mes condoléances les plus sincères vont au gouvernement et au peuple du Népal, en particulier aux familles des victimes. Je souhaite à chacun de trouver la force de surmonter cette tragédie».
Le Pakistan a également exprimé sa tristesse, déclarant dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères : «Le gouvernement et le peuple du Pakistan présentent leurs plus sincères condoléances pour la perte de vies précieuses dans l’accident d’avion à Pokhara, au Népal. Nous sommes attristés par ce tragique accident et nos pensées et nos prières vont aux familles des victimes. Nous nous tenons aux côtés du peuple népalais en ces heures de deuil».
Le ministre des Affaires étrangères des Maldives, Abdulla Shahid, a présenté «ses sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes pour cette perte.»
La Turquie a également exprimé sa «profonde tristesse», dimanche, à la suite de l’accident d’avion meurtrier. Dans un communiqué, le ministère turc des Affaires étrangères a présenté ses condoléances «aux familles de ceux qui ont perdu la vie dans ce tragique accident ainsi qu’au peuple et au gouvernement du Népal».
«Des informations incroyablement tristes, en provenance du Népal, d’un avion qui s’est écrasé avec de nombreux passagers à bord», a réagi lundi le Premier ministre australien Anthony Albanese.
Depuis l’an 2000, plus de 300 personnes ont péri dans des accidents d’avion ou d’hélicoptère au Népal. La catastrophe aérienne la plus meurtrière de l’histoire du Népal a eu lieu en septembre 1992. Les 167 occupants d’un Airbus A300 de Pakistan International Airlines avaient péri dans le crash de l’appareil à l’approche de Katmandou.
Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024