Des habitants autour de l'épave d'un avion de ligne à Pokhara, au Népal, dimanche 15 janvier 2023. © Yunish Gurung / AP
Le porte-parole de l’armée népalaise, Krishna Bhandari, a indiqué qu’au moins 68 personnes sont mortes, dimanche, dans le crash d’un avion de la compagnie Yeti Airlines, au Népal. C’est la catastrophe aérienne la plus meurtrière en trois décennies au Népal.
«Nous avons retrouvé 68 corps jusqu’à présent. Nous sommes à la recherche de quatre autres corps (…). Nous prions pour qu’un miracle se produise. Mais, l’espoir de retrouver quelqu’un en vie est nul», a déclaré Tek Bahadur KC, chef du district de Taksi où l’avion s’est écrasé.
Quatre personnes sont toujours portées disparues. Les opérations de sauvetage ont été interrompues à la nuit tombée en raison de l’obscurité et ont repris ce lundi, ont indiqué les secours. «Nous travaillons activement à la récupération et à l’identification des corps aussi vite que possible et à leur remise aux familles», a déclaré à l’AFP un responsable de la police, AK Chhetri.
Un représentant des autorités locales avait auparavant assuré que «quelques survivants» avaient été emmenés à l’hôpital, mais cette information n’a été confirmée ni par la compagnie aérienne, ni par d’autres officiels.
Selon les autorités, 72 personnes – 68 passagers, dont six enfants, et les quatre membres de l’équipage – se trouvaient à bord de l’avion bimoteur turbopropulsé qui a plongé dans une gorge abrupte, s’est brisé en de nombreux morceaux et a pris feu entre l’ancien et le nouvel aéroport de Pokhara dans le centre du pays. La carcasse de l’appareil ATR 72, en provenance de la capitale népalaise Katmandou, a été retrouvée au fond d’un ravin de 300 mètres de profondeur.
[A LA UNE A 18H]
Au moins 67 personnes sont mortes à Pokhara au Népal dans la catastrophe aérienne la plus meurtrière en trois décennies dans ce pays himalayen #AFP 1/5 pic.twitter.com/7Q9k5boThc— Agence France-Presse (@afpfr) January 15, 2023
Sudarshan Bartaula, le porte-parole de Yeti Airlines, a précisé à l’AFP que 15 étrangers étaient à bord de l’avion : cinq Indiens, quatre Russes, deux Sud-Coréens ainsi que quatre passagers en provenance respectivement d’Argentine, d’Australie, de France et d’Irlande. Les autres étaient des Népalais.
Le gouvernement a ouvert une mission d’enquête pour déterminer les causes du crash qui rendra son rapport dans les 45 jours, a déclaré le ministre des Finances, Bishnu Paudel.
Le bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité civile (BEA) français a annoncé dimanche qu’il participerait à l’enquête ouverte au Népal. Dans un communiqué daté de Toulouse, dans le sud-ouest de la France, ATR, le constructeur de l’appareil, a précisé qu’il s’agissait d’un ATR 72-500, ajoutant que ses spécialistes étaient «pleinement engagés pour soutenir à la fois l’enquête et le client», Yeti Airlines.
Dans une vidéo partagée sur les médias sociaux, on voit l’avion volant à basse altitude au-dessus d’une zone d’habitation avant de brusquement s’incliner sur la gauche, le tout suivi d’une puissante déflagration. L’AFP n’a cependant pas pu vérifier l’authenticité de la vidéo.
Deuil national et condoléances
Mais l’espoir de retrouver des survivants est désormais «nul», le Népal observe, ce lundi, une journée de deuil national.
Un certain nombre de pays voisins et amis ont exprimé leurs condoléances au Népal à la suite du crash.
Le ministre indien de l’aviation, Jyotiraditya M. Scindia, a déploré l’accident mortel, en déclarant sur Twitter : «Mes pensées et mes prières vont aux familles des personnes endeuillées».
Lotay Tshering, premier ministre du Bhoutan, s’est dit «extrêmement troublé» par la nouvelle du crash, ajoutant : «Mes prières et mes condoléances les plus sincères vont au gouvernement et au peuple du Népal, en particulier aux familles des victimes. Je souhaite à chacun de trouver la force de surmonter cette tragédie».
Le Pakistan a également exprimé sa tristesse, déclarant dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères : «Le gouvernement et le peuple du Pakistan présentent leurs plus sincères condoléances pour la perte de vies précieuses dans l’accident d’avion à Pokhara, au Népal. Nous sommes attristés par ce tragique accident et nos pensées et nos prières vont aux familles des victimes. Nous nous tenons aux côtés du peuple népalais en ces heures de deuil».
Le ministre des Affaires étrangères des Maldives, Abdulla Shahid, a présenté «ses sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes pour cette perte.»
La Turquie a également exprimé sa «profonde tristesse», dimanche, à la suite de l’accident d’avion meurtrier. Dans un communiqué, le ministère turc des Affaires étrangères a présenté ses condoléances «aux familles de ceux qui ont perdu la vie dans ce tragique accident ainsi qu’au peuple et au gouvernement du Népal».
«Des informations incroyablement tristes, en provenance du Népal, d’un avion qui s’est écrasé avec de nombreux passagers à bord», a réagi lundi le Premier ministre australien Anthony Albanese.
Depuis l’an 2000, plus de 300 personnes ont péri dans des accidents d’avion ou d’hélicoptère au Népal. La catastrophe aérienne la plus meurtrière de l’histoire du Népal a eu lieu en septembre 1992. Les 167 occupants d’un Airbus A300 de Pakistan International Airlines avaient péri dans le crash de l’appareil à l’approche de Katmandou.
Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Al Jazeera suspendue en Palestine
Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025
Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire
Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants
Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste
Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans
Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024